Côte d’Ivoire / Présidentielle 2025 / Le PPA-CI dénonce une dérive autoritaire et annonce une adresse de Laurent Gbagbo au peuple ivoirien

1 386

Sous la présidence effective de Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Conseil Stratégie et Politique (CSP), élargi aux responsables des organes centraux du parti, s’est réuni ce mercredi 15 octobre 2025 en séance extraordinaire au cabinet du président à Attoban, de 12h à 14h.

L’objectif de cette rencontre : analyser la situation politique préoccupante qui secoue la Côte d’Ivoire à dix jours du scrutin présidentiel.

M Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), et le Conseil Stratégie et Politique (CSP). Photo: Sercom

Dans son communiqué final, le CSP du PPA-CI dénonce une « grave crise préélectorale » provoquée, selon lui, par les « dérives autocratiques » du président sortant Alassane Ouattara, qu’il accuse de refuser tout dialogue politique et de vouloir briguer un quatrième mandat anticonstitutionnel.

« Le chef de l’État instrumentalise les institutions pour écarter ses principaux adversaires, dont le président Laurent Gbagbo, le ministre Tidjane Thiam et le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan », souligne le communiqué.

Le CSP indique avoir entendu une communication du Professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti et membre du comité de pilotage du Front Commun PPA-CI / PDCI-RDA.
Ce dernier a présenté un bilan alarmant des manifestations du 11 octobre 2025, organisées à Abidjan et à l’intérieur du pays pour réclamer des élections inclusives et transparentes.

Selon le rapport du CSP, ces marches pacifiques ont été violemment réprimées : Deux morts, dont un bébé de deux ans asphyxié par des gaz lacrymogènes à Abié (Adzopé) et le jeune Allouan Ernest, abattu à Bonoua ; Une trentaine de blessés et plus de 700 interpellations, dont 65 personnes placées sous mandat de dépôt à la MACA.

« Contrairement au communiqué précipité de la police nationale, le meurtre du jeune Allouan Ernest n’est pas le fait d’individus non identifiés. Les faits se sont produits sous les yeux des populations », insiste le CSP.

Le parti dénonce également un dispositif policier impressionnant autour du cabinet de Laurent Gbagbo au moment même de la réunion, ainsi que des tentatives d’enlèvement et des attaques de domiciles de cadres de l’opposition.

« Le régime RHDP, aux abois, s’enfonce chaque jour dans une logique fascisante », fustige le communiqué.

Face à la montée des tensions, le CSP affirme la détermination du PPA-CI à poursuivre, au sein du Front Commun et en liaison avec les organisations de la société civile, le combat pour le respect de la Constitution, la démocratie et l’État de droit.

« Aucune autre voie ne s’offre au peuple ivoirien épris de liberté et de justice que celle de la résistance à ce régime dictatorial », déclare le parti.

Le PPA-CI rend hommage aux victimes des répressions, adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme sa solidarité aux personnes blessées ou détenues.

Le communiqué indique enfin que le président Laurent Gbagbo suit « de très près » l’évolution de la situation et salue la détermination du peuple ivoirien à défendre la démocratie.

« Le président Gbagbo entend les cris d’indignation et de ras-le-bol des populations. Il s’adressera dans les tout prochains jours au peuple de Côte d’Ivoire », conclut le CSP.

S.Y                                                                                                                  

Nasopresse.com