Côte d’Ivoire / Sortie d’album / FOUA Béni invite les mélomanes à « GOUTER POUR VOIR »

1 662

Le paysage culturel ivoirien s’est enrichi, le vendredi 1er aout dernier, d’une nouvelle œuvre discographique. L’artiste chanteur FOUA Béni a, en effet, fait son entrée sur la scène musicale avec « GOUTER POUR VOIR », un album de 9 titres. Soutenue par une variété de sons, cette œuvre véhicule des messages tout aussi divers que multiples traitant du quotidien et des sujets de vie. Ainsi, dans « Ta Grâce me suffit », l’artiste traduit sa reconnaissance au Tout-Puissant. « Ta Grâce me suffit pour la vie » soutient-il dans une ambiance gospel en featuring avec une grande voix de ce genre musical, Diacre FOUA Bi, son ainé. « Toute femme est une flamme. Si tu trouves une femme, tu as trouvé une flamme qui illuminera ta vie… qui fera ton bonheur, si seulement tu l’aimes de tout ton cœur » promet FOUA Béni dans « Femme Flamme ».

Ce second titre rend, en effet, hommage à la femme dans un rythme reggae-soft. Quant au titre « Je m’en vous », il dépeint la facilité dans laquelle certaines femmes notamment les jeunes filles baignent avec pour seul argument leur physique, leurs rondeurs. Face au choix de la facilité, l’artiste exprime sa désinvolture. « Je m’en fous de tes lolos » clame-t-il. « Naboudou » et « Natou » sont deux chansons qui dénoncent respectivement de l’ingratitude de la femme qui « change » pour des sous, pour qui tout se résume à la beauté, à l’esthétique avec ses artifices et ces amis qui n’ont pas le sens de l’amitié. « L’argent », septième titre de l’album, évoque les limites du nerf de la guerre. Dans un rythme zouglou, l’artiste a décidé de s’adresser aux « Présidents africains » en dénonçant leur penchant pour la guerre et la prise en otage des populations. « Pouvoir, pourquoi quand on te goute on ne veut plus te laisser ? » s’interroge le chanteur dans la chanson « Gouter pour voir ».

Ici, il dépeint ces acteurs politiques qui, une fois aux affaires, ne veulent plus céder la place et « se prennent pour Dieu. » Ainsi, lui aussi veut « gouter au pouvoir pour voir » pourquoi une fois qu’on accède au pouvoir, on ne peut plus lâcher prise. « Riviera », une chanson qui ravive l’espoir. « Un jour arrivera, j’habiterai à la Riviera » promet-il pour exhorter à la jeunesse notamment « à garder la foi » tout en travaillant dur pour parvenir au mieux-être. « GOUTER POUR VOIR » est en somme une œuvre plaisante destinée aux mélomanes en quête de bonnes sonorités et de messages forts.

R.N.F                                                                                                 

Nasopresse.com