Côte d’Ivoire / ECO-CIR 2023 / Le ministre Assahoré veut faire de l’Economie Circulaire, une priorité pour son département

1 739

La 1ère édition du Forum Africain de l’économie circulaire (ECOCIR) a ouvert ses portes ce mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan au Sofitel Hôtel Ivoire.

Placé sous le thème : « Economie Circulaire, durable et développement de nos territoires », la première édition de l’ECO-CIR Abidjan a attiré de nombreux participants. Le vice-gouverneur, N’Cho Kouadio Vincent a indiqué que le Forum « ECO-CIR » offre de la visibilité aux initiatives liées aux sept piliers de l’économie circulaire ainsi qu’à toutes celles qui interpellent sur les problématiques du changement climatique, de la résilience alimentaire, de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations. C’est pourquoi, il a indiqué l’opportunité qu’offre l’économie circulaire en terme de création d’emploi. A savoir la gestion de 1,9 millions de tonnes de déchets de la ville d’Abidjan dans le cadre de l’économie circulaire qui permettrait la création de 35000 emplois contre une quarantaine à travers la collecte et l’enfouissement actuellement. Aussi, il a dit que le traitement et la réinjection des eaux des toilettes pourraient permettre des économies de 35 à 40% sur les factures.

Selon lui, l’objectif principal recherché, à travers ce forum, est de créer un cadre de partage, de promotion des concepts et des initiatives liées à l’Economie Circulaire. Il s’agit, ajoute-il, d’engager les acteurs et les décideurs à l’adoption d’une feuille de route consensuelle, efficiente, multi-acteurs et multi-partenariale pour garantir l’opérationnalisation des stratégies initiées ça et là.

« Il s’agira plus spécifiquement de créer un Marché de services et de produits liés à l’économie circulaire, de vulgariser les résultats de la recherche et les innovations technologiques, de proposer des orientations pour un mode de gouvernance efficient de l’Economie Circulaire, de faire connaître les expériences, les acquis et les  opportunités d’affaires et d’emplois, de repenser les mécanismes de financement, de créer un meilleur cadre législatif et réglementaire pour encadrer les initiatives innovantes. », a déclaré le vice-gouverneur, N’Cho Koua Vincent.

A sa suite, un panel de haut niveau a été animé par des spécialistes à la matière, pour expliquer aux nombreux participants qui ont pris part à cette cérémonie d’ouverture le thème retenu pour cette 1ère édition.

Le Dg de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny, Dr Moussa Abdoul-Kader Diaby, a déclaré que pour son institution, le défi qui canalise toutes les énergies est la méthode de conception et de transfert de technologies aux industriels. À l’occasion, les partenariats de TotalEnergies et Graphica, respectivement avec l’Agence national d’appui au développement rural (Anader) en matière de production de bio-carburant et la Société de développement des forêts (Sodefor) dans la valorisation des déchets du sciage et la sensibilisation des élèves sur l’environnement ont été évoqués.

Le représentant du premier ministre, Jacques Assahoré Konan, ministre de l’environnement, du Développement durable et de la transition Ecologique, a dit qu’il va placer l’Economie Circulaire parmi les actions prioritaires de son département. Il a justifié cet engagement par le fait que le concept d’économie circulaire reprend directement sept des 17 objectifs du développement durable (ODD). Le ministre de l’environnement, du Développement durable et de la transition Ecologique a également expliqué son intérêt pour l’économie circulaire par l’opportunité qui s’offre à l’État et à ses différents démembrements, notamment en termes de législation.

Concernant les industriels, le ministre Assahoré a souligné que les gains en coûts de production, pour des populations qui consomment mieux tout en réalisant des économies.

Moussa Camara