Côte d’Ivoire / Marche du Front commun / M. Kakou exige le départ immédiat d’Alassane Ouattara

1 646

La mobilisation du Front commun, ce samedi 09 août 2025 à Yopougon, a donné lieu à des prises de parole enflammées contre la candidature d’Alassane Ouattara. Parmi elles, celle de M. Kakou Nssouté, président du parti politique socialiste J.E.U.D.I (Jeunesse Unie pour la Démocratie Ivoirienne), qui a livré un message sans concession.

M. Kakou Nssouté, président du parti politique socialiste J.E.U.D.I (Jeunesse Unie pour la Démocratie Ivoirienne). Photo: K.N

« Nous avons une maxime : Ouattara doit quitter le pouvoir. Cette marche est une démonstration de force pour dire à l’opinion nationale et internationale que les Ivoiriens ont tourné la page Ouattara », a-t-il déclaré devant des centaines de manifestants.

Pour l’opposant, le troisième mandat du chef de l’État reste illégal et tout projet de quatrième mandat est inacceptable. « Il disait hier que Gbagbo devait partir après deux mandats. Eh bien, qu’il applique la même règle à lui-même et qu’il se retire calmement », a-t-il lancé, accusant le président sortant d’être responsable des souffrances du peuple et des violences politiques de ces dernières années.

Abordant la question de la présidentielle de 2025, M. Kakou, également membre de la direction du comité opérationnel du mouvement citoyen trop c’est trop initié par le Président Laurent Gbagb a été catégorique : « Si Laurent Gbagbo et les autres candidats ne figurent pas sur la liste électorale, il n’y aura pas d’élection. Sans réforme de la CEI, il n’y aura pas non plus d’élection. »

Le leader politique a conclu sur un ton déterminé : « Ouattara doit tomber cette année. Les Ivoiriens sont prêts à aller le déloger, pour libérer le pays et rendre justice aux victimes. »

Moussa Camara

Nasopresse.com