Côte d’Ivoire / Fondation APOD / Mambo Juste Evard, président de la fondation APOD « Les réseaux sociaux, les gains faciles poussent les jeunes à abandonner l’école

1 604

 

La fondation Action pour les ouvriers de Dieu (APOD) a organisé ce samedi 14 octobre 2023, une conférence publique au terrain de l’église ST André de Yopougon sur le thème : « Jeunes Chrétiens face aux séductions contemporaines ».

Plusieurs jeunes chrétiens ont assisté ce samedi à la conférence publique de la fondation APOD. Le curé de la paroisse de l’église ST André de Yopougon, Père Boniface Seke a sensibilisé cette jeunesse chrétienne sur le mauvais usage de l’utilisation de l’internet, le trafic d’influence, le gain facile, le broutage…etc. Selon le père Boniface, la jeunesse occupe une place important non seulement dans son église mais aussi dans les activités de la Paroisse. Le père Boniface a dénoncé la nudité des jeunes filles sur l’internet qui cherchent par ailleurs des Likes qui génèrent des revenus.

« Il y’a également le désir des jeunes à traverser le désert, la méditerrané pour atteindre l’Europe. En pensant que dès qu’ils arrivent là-bas qu’ils vont automatiquement réussir. Cela n’est pas possible. Tout ça, c’est la séduction. Et la jeunesse doit savoir cela pour pouvoir mieux orienter sa vie. Il faut être courageux. Je pense qu’il faut être courageux quel que soit les difficultés familles. Un jeune peut être plus courageux que ses parents. Par exemple, prendre la décision d’étudier et obtenir des diplômes. Nous donnons toujours des conseils aux jeunes. », a dit le curé de la paroisse de l’église ST André de Yopougon, Père Boniface Seke

Le Révérant Gueu Messey Isaac de l’église protestante baptiste œuvre et mission internationale a retracé aux jeunes, l’histoire de Daniel qui était avec ses compagnons très défavorisés et réduits à l’esclavage. Mais, selon lui, Daniel et ces compagnons ont pris la résolution de rester avec Dieu et la jeunesse chrétienne doit s’inspirer de l’histoire de ce serviteur de Dieu pour préparer leur avenir. Il a invité les jeunes à être un modèle.

Le président de la fondation Action pour les ouvriers de Dieu (APOD), Mambo Juste Evard a indiqué que l’objectif de cette cérémonie est de crée de l’amour entre les différentes communautés chrétiennes et les chrétiens envers les autres. Parce que, selon lui, l’église enseignent l’amour. Pour lui, l’initiative de cette rencontre a été fait par rapport à la jeunesse. Mr Mambo a souligné qu’il y’a beaucoup de tentation qui détourne la jeunesse tel que les réseaux sociaux, la drogue, les gains faciles ; alors qu’ils sont l’avenir de demain.

« Nous avons choisi comme thème : « Jeunes Chrétiens face aux séductions contemporaines » qui est de l’actualité. Je répète, il y’a beaucoup de tentation qui détourne la jeunesse tel que les réseaux sociaux, le gain facile mais surtout l’abandon de l’école. Nous remarquons qu’aujourd’hui, les jeunes ne vont pas à l’école. Ils sont séduits par autre chose. C’est pourquoi, nous avons choisi ce thème afin de sensibiliser cette jeunesse. La journée d’aujourd’hui est consacré à rassembler les chrétiens. Il faut noter que les parents font des efforts pour contrôler le travail des enfants. », a martelé le président de la fondation Action pour les ouvriers de Dieu (APOD), Mambo Juste Evard

En effet, il faut noter qu’à l’issue de cette cérémonie, 500 kits scolaire seront distribués aux élèves et étudiants chrétiens.

Moussa Camara