Le Réseau des journalistes de la CEDEAO – section Côte d’Ivoire connaît désormais son tout premier président. Il s’agit de Moïse Yao Katumbi, élu le mardi 20 mai 2025 à Abidjan.
Moïse Yao Katumbi, élu président du Réseau des journalistes de la CEDEAO – section Côte d’Ivoire. Photo : M.K
Avec 89,28 % des suffrages exprimés, le journaliste reporter d’images s’est largement imposé face à ses deux challengers, Kevin Aymard Tahou (7,14 %) et Sacré Abel (3,57 %), lors d’un scrutin placé sous le sceau de la transparence et de la confraternité.
Dans sa première déclaration, le président élu a exprimé sa gratitude envers ses confrères et s’est engagé à faire du Réseau un véritable moteur de promotion de l’information de qualité dans l’espace communautaire.
« Je mesure l’ampleur de la responsabilité qui m’échoit et je prends l’engagement solennel de travailler, avec l’ensemble des membres, à la consolidation de notre mission : promouvoir une information intègre, complète et rigoureuse, et lutter résolument contre toutes les formes de désinformation », a-t-il exprimé.
Saluant l’esprit de respect mutuel qui a marqué tout le processus électoral, Moïse Yao Katumbi a indiqué vouloir inscrire son mandat sous le signe du professionnalisme, de la solidarité et de la vérité. Aussi, ambitionne-t-il de faire du Réseau un levier stratégique pour l’intégration régionale, à travers la mise en réseau des journalistes, le développement de projets collaboratifs et le renforcement des capacités. Il souhaite également encourager les échanges d’expériences et les partenariats sous régionaux, pour faire émerger une presse plus influente et plus proche des réalités des peuples de la CEDEAO.
Actuel secrétaire à l’information de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), M. Katumbi a exercé au sein de plusieurs rédactions, dont la RTI, 7 INFO et Afriksoir.net. Journaliste polyvalent, il est également consultant en communication, un atout supplémentaire à la tête de cette jeune organisation.
Nasopresse.com