De retour en Côte d’Ivoire le 15 mai 2025, le Pr Maurice Kakou Guikahué a annoncé sa démission de ses fonctions de Conseiller politique auprès du Président du PDCI-RDA. Une décision motivée par un profond désaccord avec la gouvernance actuelle du parti, notamment le manque de concertation dans les prises de décisions majeures.
Pr Maurice Kakou Guikahué a annoncé sa démission de ses fonctions de Conseiller politique auprès du Président du PDCI-RDA. Photo: Archive
Nommé à ce poste le 17 janvier 2025 par la décision n°86-2025/PP/CAB, le Pr Guikahué indique que les principes de confiance et de transparence évoqués lors de sa nomination n’ont pas été respectés. « Des décisions importantes sont prises sans que je sois consulté, associé ou même informé. Je les découvre dans la presse, comme tout militant de base », déplore-t-il.
La récente démission du Président du Parti, ainsi que la tenue du 9ᵉ congrès extraordinaire du 14 mai 2025 « sans Président ni bureau du Congrès », ont renforcé son malaise vis-à-vis du fonctionnement interne du PDCI-RDA.
Fidèle à ses convictions et à son parcours politique au sein du parti, le Pr Guikahué affirme ne pas pouvoir s’accommoder de telles pratiques, contraires selon lui aux fondements démocratiques du PDCI-RDA. Il souligne avoir toujours rempli ses missions avec loyauté, sans compromission.
Malgré cette démission, l’ancien Secrétaire exécutif du parti reste engagé : « Je demeure un militant convaincu du PDCI-RDA et participerai, comme je l’ai toujours fait, aux combats pour sa survie. Le PDCI-RDA est, à mes yeux, l’âme de la Côte d’Ivoire. »
Le Pr Maurice Kakou Guikahué conserve par ailleurs sa qualité de membre du Bureau politique et de vice-président du parti.
Moussa Camara
Nasopresse.com