Côte d’Ivoire / SARA 2023 / Ouattara invite le secteur privé à plus investir dans l’agriculture

1 587

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a procédé ce vendredi 29 septembre 2023 à ouverture officielle de la sixième édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan, (Sara2023) dans la commune de Port-Bouët.

S’exprimant au nom du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a invité les acteurs du secteur privé à plus investir dans le secteur agricole car, selon lui, il est de moins en moins risqué et plus rentable dans ces temps qui viennent.

 

« Le président de la République me charge d’encourager le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole plus que dans tout autre secteur dans les temps qui viennent car la chaîne agricole avec l’avènement des nouvelles technologies devient de moins en moins risquée et de plus en plus rentable », a dit le premier ministre ivoirien Patrick Achi.

Le premier ministre rassure que, sous le leadership du président Alassane Ouattara, le secteur agricole a connu ces dix dernières années une ascension fulgurante que ce soit dans le domaine du cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur au monde, de l’anacarde, de l’hévéa et palmier à huile.

Premier pays producteur mondial du cacao, la Côte d’Ivoire a augmenté sa production qui est passée de 1,5 million de tonnes en 2011 à plus de 2 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de près de 50%.

Au niveau du palmier à huile, le pays est le 2e producteur africain et 9e au rang mondial. Sa production de régime traité est passée de 1,6 million de tonnes en 2011 à 2,4 millions de tonnes en 2020, soit une progression de plus de 50%.

S’agissant du caoutchouc naturel, la Côte d’Ivoire est le premier producteur africain et 4e producteur mondial avec une production passant de 239 000 tonnes à 955 000 tonnes en 2020, soit une hausse de 300% en 10 ans.

La performance agricole de la Côte d’Ivoire est également mesurable au niveau de la noix brute de cajou. Le pays est le premier producteur mondial avec une production qui est passée de 400 000 tonnes en 2011 à plus 2 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de près de 150%, a expliqué le chef du gouvernement ivoirien.

Cette sixième édition du SARA est co-organisée par quatre ministères, notamment le ministère de l’Agriculture et du développement rural, le ministère des Ressources animales et halieutiques, le ministère des Eaux et forêts, et celui de l’Environnement et du développement durable.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a au nom de ses collègues traduit sa reconnaissance au chef de l’État qui ne cesse d’œuvrer pour le bien-être des producteurs.

La sixième édition du SARA qui se poursuivra jusqu’au 8 octobre prochain se déroule autour du thème, « l’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? ».

Le ministre d’Etat, Adjoumani Kobenan a souligné que ce thème marque un tournant important dans l’histoire du SARA dans la mesure où cette formulation est une invite à la réflexion, à la création et à une transformation endogène d’une excellente qualité.

Moussa Camara