Côte d’Ivoire / Renforcement du Contrôle Routier en Côte-d’Ivoire / Le Ministre AMADOU KONÉ prend des Mesures

1 060

50% de sensibilisation, 50% de répression soit une réduction de 50% du taux d’accidents d’ici 2050. C’est l’objectif que s’est assigné le Ministère des transports suite aux accidents dans certaines villes de la Côte-d’Ivoire (Miadzin – Adzopé, Galébré-Gagnoa, Mayo-Soubré). L’information a été donnée le lundi 23 décembre 2024,  à la Salle de Conférence dudit ministère.

Les constats de ces accidents  sont dû au Surnombre de passagers  (+5 soit 31 passagers au lieu de 26 au niveau d’Adzopé et +10 soit 29 passagers au lieu de 19 au niveau de Galebré.  Le constat  se situe aussi au niveau  mécanique. A l’État mécanique des véhicules: dans la ville d’Adzopé la Mercedes <<Massa>>immatriculé 2487GF01 à 24 ans (15/01/2000), la Mercedes <<Massa >> immatriculé 1141FN01 au niveau de Galebré  à 27 ans (09/05/1999) et le car SKAE immatriculé 1643 JY  02 a 4 ans (23/03/2020); l’âge de la Mercedes Vario immatriculé 4121GN01 est de 33 ans et la Mercedes<<Massa>> immatriculé 6066HH 01 est de 26(22/04/1998). Le constat  est également perceptible à l’état de la route.  Il s’agit : a) Chaussées dégradées, nids de poule, b) Absence de glissières de sécurité (ravins), c) Absence de marquage au sol, d) Abords de chaussées non élagués, e) Insuffisance de signalisation et d’éclairage.

Autres constats est le facteur humain qui pointe du doigt, la responsabilité du conducteur. Ce sont l’État de fatigue des conducteurs et Conducteurs d’autocar non professionnels, contractuels ou occasionnels (absence de CACR). Face à  tout ce qui précède,  plus d’une dizaine de Mesures ont été Envisagées par le ministère et la police routière. Il s’agit en: 1-Extension de la vidéo-verbalisation sur  l’ensemble des axes structurants du pays au regard des résultats  obtenus dans le grand Abidjan ; 2-Opération de contrôle routier par les forces de l’ordre pour l’immobilisation des véhicules avec une visite technique valide mais présentant des défauts techniques préjudiciable à la sécurité routière comme prévu par la réglementation ; 3-Réactivation des commissions spéciales Itinérantes(CSI), pour augmenter la fréquence des contrôles routiers de l’état des véhicules  en circulation ; 4- Vérification physique des véhicules de transport de personnes avant le renouvellement des autorisations de transports des dits véhicules ; 5-prise d’un arrêté  afin de réglementer l’utilisation des véhicules de types << massa>> de moins de 32 places sur les lignes intra départementales ; 6-Intensification des efforts de sensibilisation sur l’importance de l’entretien mécanique des véhicules automobiles ; 7-Intensification de la sensibilisation des transporteurs et conducteurs ; 8-Sensibilisation sur la qualité des pneumatiques et les dangers des pneumatiques réchappés; 9-Sensibilisation des entreprises de travaux routiers sur la signalisation des zones de travaux et l’information des usagers de la route ; 10- Renforcement des activités du Bureau Enquête Accidents (BEA) ; 11- Mise en place de comité de veille sur la problématique des accidents de la circulation  ; et enfin le 12 points qui est le Renforcement des capacités des mécaniciens, en relation avec le Ministère en charge de l’artisanat, pour prendre  en compte les évolutions technologiques en matière de construction automobile.

<<Que vous soyez conducteurs ou simple usagers de la route, nous vous appelons, nous appelons tout le monde au civisme. Participons tous à l’éducation civique de la route. Que les routes bâtit par le Président Alassane OUATTARA, ne soient pas un mouroir>>,a til conclu.

Ferdinand KEYN