Côte d’Ivoire / Promettant une formation au Canada / Un ivoirien à Montréal gruge un homme d’affaires

1 110

« L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada soussignée, atteste que la structure dénommée, BANG IVOIRE CANADA (BIC), domiciliée à l’adresse 380 A, 75ème avenue LASSALLE, QC, H8R 2P4 Canada, téléphone (…), numéro d’enregistrement 1019129-9, et immatriculée du Service Consulaire de l’Ambassade sous le 001/2017, au vu des pièces déposées le 01 aout 2017. En foi de quoi, la présente attestation est délivrée pour servir et valoir ce que droit. Fait à Ottawa, le 01 aout 2017. »

« Je soussigné, Monsieur Mamadou Fofana, président de la Fondation Bang Ivoire Canada (B.I.C), résident à Montréal 380 A, LASALLE, QC H8R2P4, invite … (…) à venir à Montréal pour une formation des bénévoles sur l’intervention lors de conduites agressives enregistrées, qui se tiendra du 30 septembre au 31 décembre 2018. En foi de quoi, la présente lettre est établie pour servir et valoir ce que de droit. Fait à Montréal, le 08 aout 2018 »

Ces deux intitulés sont respectivement une attestation d’immatriculation d’une fondation et une lettre d’invitation en vue d’une formation au Canada.

Photo: Le mis en cause, Mamadou Fofana, (image et 2) et l’homme d’affaires, Théodore N’Guessan, (en costume)

C’est fort de ces documents établis au nom d’une structure fictive, selon toute vraisemblance, que Mamadou Fofana, ivoirien vivant à Montréal au Canada, a soutiré près de 20 millions de francs CFA à Théodore N’Guessan, homme d’affaires ivoirien.

Il y a 6 ans que cette histoire rocambolesque a commencé. Au cours de l’année 2018, Mamadou Fofana, éducateur sportif, vivant à Montréal au Canada, approche Théodore N’Guessan, homme d’affaires ivoirien, qu’il a connu auparavant à Abidjan en Côte d’Ivoire, et lui propose de pouvoir faire partir des personnes désireuses dans ce pays de l’Amérique du Nord pour une formation par le biais de sa fondation, Bang Ivoire Canada (BIC).

Pour rassurer l’opérateur économique, il  brandit une attestation d’immatriculation signée, au regard du courrier, par l’Ambassade de Côte d’ivoire au Canada et une lettre d’invitation au nom de la fondation.

Theodore N’Guessan mord à l’hameçon. Désormais convaincu de l’authenticité des documents, Il approche, à son tour, des personnes dans son voisinage. Ces derniers, au nombre de 10, lui versent la rondelette somme d’un million soixante mille francs CFA chacun. Ce qui équivaut à plus de 10 millions de francs CFA.  En vue d’accélérer les choses, l’homme d’affaires prend sur lui les frais de visa des 10 personnes à hauteur de 7 millions de francs CFA. La somme de 10 millions versée par les candidats à la formation au Canada, est reversée en partie sur le compte de Mamadou Fofana. L’autre partie est remise en mains propres à l’épouse de Mamadou Fofana à Abidjan au moment des faits. Une fois l’argent reçu par l’éducateur sportif et sa femme, Mamadou Fofana ne fait quasiment plus signe de vie. Ou quand il sort de son silence, ce sont des promesses sans lendemain qu’il fait à l’opérateur économique.

Las de ce manège interminable et faute de visa surtout, les 10 candidats portent plainte contre Théodore N’Guessan. Pour se tirer d’affaire, il rembourse les sommes versées par chacun des candidats. Plus de 6 ans après, Mamadou Fofana n’a toujours pas honoré son engagement vis-à-vis de l’opérateur économique. L’homme est convaincu d’avoir été grugé. Ainsi, a-t-il décidé de porter l’affaire devant les autorités policières afin que Mamadou  Fofana soit mis en veille dans les aéroports du monde et au Canada.

Pour avoir la version du mis en cause, nous avons, pendant plusieurs jours, tenté de joindre par téléphone et son adresse WhatsApp. Informé de la raison de notre insistance, il n’a plus fait suite à notre préoccupation. Pis, il a supprimé sa photo de profil que nous avions pris soin d’enregistrer auparavant.

Cette affaire, au regard de l’allure qu’elle prend depuis des années, a tous les indicateurs d’une escroquerie bien ficelée.

Romaric N.FOUA