Côte d’Ivoire / Forum Africain des Villes Durables 4ème édition (FORAVID 2024) / Croissance des territoires africains face au défi de l’autonomie financière.

1 058

Dans la commune des affaires à Abidjan-Plateau, l’espace CRREA UMOA a abrité la 4ème édition du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID 2024), le 09 et 10 Octobre 2024.


Des panels de discussions sur des sujets de société tel que la nécessité de valoriser et de promouvoir la culture ivoirienne en particulier et africaine en générale et des expositions et ventes ont marqué les premiers instants de cette journée.
C’est avec une immense fierté et une grande joie que M. BRICE DELAGNEAU, commissaire général du FORAVID 2024 a souhaité la bienvenue aux collectivités territoriales, participants, hommes de la Presse et médias venus nombreux.
La 4ème édition placé sous le thème: « Accélérer le développement de l’économie locale dans les territoires en Afrique » le Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) est devenu au fil des ans un espace d’échanges, d’innovation et de collaboration qui continue de réunir des leaders et des acteurs engagés autour d’une ambition commune, le développement durable de nos villes; raisonne comme une priorité majeur pour notre continent selon M.BRICE DELAGNEAU.

Soucieux des dangers d’une croissance exponentielle des territoires africains, le FORAVID à travers son commissaire général souligne l’urgence de s’assurer que cette croissance doit être inclusive et durable; et surtout bénéfique pour l’ensemble des populations, particulièrement pour nos collectivités locales qui voient des villages devenir de plus en plus des quartiers de nos villes en fortes expansions. « Ce Forum est donc une plate-forme pour réfléchir et agir en ce sens à travers des idées, des expériences et des innovations concrètes », a-t-il ajouté.
Afin de relever le défi de l’autonomie financière qui reste l’un des importants défis auxquels nos territoires africains sont confrontés, les villes, les régions, les districts doivent être un pôle de développement capable de générer des opportunités d’emplois, d’attirer les investisseurs et de promouvoir l’innovation. Toujours selon M.BRICE DELAGNEAU, nous devons construire des écosystèmes locaux dynamiques qui encouragent la collaborations entre les autorités locales, les entreprises privées, les partenaires financiers et bien sûr la société civile sans oublier la mobilisation des ressources locales qui est essentielle pour y parvenir. Il continue en soulignant la mission à travers ce Forum qui est de mieux valoriser, structurer et d’en faire des moteurs de croissance , les talents, les richesses naturelles et culturelles et d’opportunités économiques que regorgent nos collectivités.


Des innovations en matière de technologie verte, le tourisme durable, de mobilité, des transitions énergétiques et d’économies circulaires et bien d’autres ont été au cœur des discussions à ce Forum.
Convaincu de son rôle capital dans le développement, M.BRICE affirme sans aucun doute que l’autonomie locale est la clé de l’autonomie financière de nos villes et de nos villages et pour l’accélérer, il suggère de mettre en place les bons leviers, les politiques publics adaptés, les infrastructures solides , un accompagnement aux entrepreneurs locaux, un renforcement des capacités des managers territoriaux et un financement public et privé approprié.

Le Forum Africain des Villes Durables dans l’optique de concrétiser et de réaliser sa mission grâce ses nouvelles innovations décisives se veut également être un carrefour d’échanges pour les partenariats publics-privés, coopérations internationales et initiatives locales qui se rencontrent pour dessiner les contours de villes plus résilientes et d’économies locales plus florissantes. <<Il est bon de créer des champions nationaux mais avant d’arriver aux champions nationaux et si nous commençons par la création des champions locaux, des champions régionaux? Oui, il nous faut solidifier la base de nos économies locales en soutenant ces jeunes, femmes ordinaires qui proposent des solutions locales extraordinaires, sans bruits et avec le cœur .>>, a déclaré le commissaire général du FORAVID.


M.BRICE DELAGNEAU, commissaire général du Forum Africain des Villes Durables , après avoir réitérer son soutien aux partenaires dans l’ensemble et en particulier à M.Oumar Ba , Président des collectivités territoriales de l’UEMOA, patron de la cérémonie; n’a pas manqué de saluer les partenaires et distingués invités pour leurs efforts consentis. Il a salué également l’accompagnement institutionnel des collectivités territoriales présentent tout en soulignant la nécessité d’un prochain accompagnement financier.
« Mesdames et messieurs, ensemble nous avons la capacité de transformer nos territoires, d’améliorer la qualité de vie des populations et de bâtir des Villes Durables et prospères. Ensemble pensons à la prochaine génération à travers le développement de l’économie locale dans nos territoires en Afrique », a conclu M.BRICE.

L’UNESCO à travers son représentant en Côte d’Ivoire à la personne de M.Mame Omar Diop, représenté par M.Ange BONY YEYE, pense qu’il est temps d’accélérer le développement de nos économies locales pour les rendre plus inclusives, plus vertes et plus résiliantes. Il invite alors à l’union autour de ce défi commun car pour lui, c’est ensemble que nous puissions faire de nos villes, des espaces d’opportunités pour tous en particulier pour les jeunes et les générations futures. M. Omar Diop à travers son représentant réaffirme le soutien de L’UNESCO qui se tient aux côtés des collectivités locales afin de pouvoir les accompagner et à résoudre les problèmes auxquels les villes africaines sont confrontées chaque jours.


L’ouverture inaugurale tant attendue a finalement été annoncée par le représentant du Ministre Aka Aouélé Eugène, Monsieur Lataille Nguessan Koffi, président de la région du N’zi qui au nom du ministre a adressé un chaleureux remerciement à l’endroit des organisateurs et initiateurs du Forum Africain des Villes Durables qui permet de réfléchir sur des thèmes qui touchent au développement local.

Élu président des collectivités territoriales de l’espace UEMOA , ayant obtenu le « Prix » commune la plus écologique du Sénégal en Côte d’Ivoire, M. Oumar Ba, Président des collectivités territoriales de l’UEMOA, Président de l’association des maires au Sénégal, haut patron et parrain du FORAVID 2024 , adresse sa reconnaissance aux plus grandes autorités de la Côte d’Ivoire pays légendaire qui abrite cette importante manifestation. Il félicite les initiateurs de l’évènement, salut les délégations présentes avec une mention spéciale aux collectivités territoriales pour leurs engagements dans la lutte contre le changement climatique. Les villes constituants des enjeux majeurs de développement, remplissent également des fonctions économiques très importantes d’où pour les États, elles constituent même la meilleure chance d’insertion dans l’intégration sous régionale et mondiale. Inscrites comme éléments stratégiques dans l’organisation et l’animation dans l’espace communautaire par la politique d’aménagement du territoire communautaire de l’UEMOA; les villes, grandes, moyennes, petites connaissent en effet une augmentation rapide de ses populations . Lourdement frappées par la crise économique et financière qui handicapent la mise en œuvre des politiques et programmes adaptés, l’urbanisation croissante, la dégradation de l’environnement urbain, l’absence d’une planification rigoureuse, les séries d’inondations que vivent nos sous régions restent entre autres des obstacles qui appellent nécessairement à des réponses appropriées.


Pour répondre conséquemment aux attentes des populations en leur offrant un meilleur accès aux services publics de base, M.Oumar Ba Président des collectivités territoriales de l’UEMOA informe que le Conseil des Collectivités Territoriales (CCT-UMOA) entreprend depuis sa création en 2011 des initiatives et met en œuvre des projets de programmes et des programmes en faveur du développement durable des territoires.
« Avec la commission de l’UEMOA, le CCT à entamé un processus pour accroître la mobilisation des ressources financières au profit des collectivités territoriales », ajoute t-il.


Pour lui, le Forum Africain des Villes Durables (FORAVID 2024) , invite l’ensemble des partenaires et participants à réfléchir et à proposer des réponses urgentes et durables pour le développement des collectivités territoriales. Il continue en qualifiant de pertinent, efficace, efficient et surtout durable le choix de promouvoir le développement à la base à travers les collectivités territoriales.


Monsieur Oumar Ba finit son discours tout en invitant les organisateurs du FORAVID : « Comme c’est un forum Africains , on vous invite de venir tenir le 5ème Forum chez nous au Sénégal, chez vous au Sénégal ».
Dans le but de célébrer chaque petite victoire, le FORAVID 2024 à travers M.BRICE DELAGNEAU commissaire général dudit Forum ; la cérémonie du FORAVID AWARDS a tenue d’honorer des femmes et hommes qui travaillent dans l’ombre et parfois en toute simplicité pour développer l’économie locale des territoires. Plusieurs prix ont été décernés parmi lesquels ; le prix « meilleur Conseil régional  » décerné au Ministre Aka Aouélé.
Mystère SIDIISS.