Côte d’Ivoire / Etats Généraux de la société civile / N’Da N’Guessan Joël, PCA : « L’Etat doit voir la société civile comme un partenaire, une entité collaboratrice. »

1 180

Placé sous le thème : « Professionnalisation, autonomisation durable et éthique, de la société civile, gages d’une meilleure constructivité avec l’Etat pour la cohésion sociale, le développement durable et le bien-être des populations », la cérémonie de lancement des Etats Généraux de la société civile EGSCI) a eu lieu ce vendredi 20 septembre 2024 à l’hôtel Rose Blanche d’Angré à Abidjan.

Après la 2ème édition de l’année 2008, les Etats Généraux de la société civile a vu la participation de la société civile, du secteur privé, des partenaires technique et financiers et l’Etat de Côte d’Ivoire à travers des différents ministères. Le président du conseil d’administration de la convergence des Organisations de la société civile pour le cadre de concertation Etat-Société civile, N’Da N’Guessan Joël a dit que l’objectif est de créer la synergie entre société civile elle-même, mais aussi avec l’Etat.

Aussi, les EGSCI visent à faire un diagnostic et à prescrire les solutions pour redynamiser la société civile, sa synergie interne, sa critique constructive de l’Etat pour un meilleur ratio contributif au développement inclusif, éthique, civique, culturel, socioéconomique et technologique durable de la Côte d’Ivoire pour le bien-être des populations.

En effet, les défis de l’EGSCI sont nombreux. À savoir, les défis de cohésion interne de la société civile, les défis de diabolisation de la société civile par rapport aux acteurs et aussi à l’Etat qui doit voir désormais la société civile comme un partenaire, une entité collaboratrice, les défis avec la nouvelle ordonnance de l’Etat, mais avec des voies d’améliorations. Par contre, la société civile a besoin des soutiens moraux, matériels et financiers.

Le PCA de l’EGSCI a salué le regard de l’Etat sur le fonctionnement de la société civile, mais toutefois en invitant l’Etat a assisté financièrement la société civile comme dans les pays développés. N’Da N’Guessan Joël a demandé à l’Etat ou toute personne de bonne volonté, une assistance pour ces trois mois d’activités en cours.

Cependant, les objectifs opérationnels de cette initiative sont le développement d’une logique d’intervention, de changement et développement pour renforcer le rôle et l’impact de la société civile ivoirienne selon les différentes activités d’impulsion des réflexions inclusives.

Moussa Camara