Côte d’Ivoire / Clôture projet Impact / Un succès, selon les responsables

1 500

La clôture du projet d’implication des Médias numériques pour une Prévention Active des Conflits des Tension (IMPACT) a eu lieu ce jeudi 25 avril 2024 à Abidjan Cocody.

Pendant les 26 mois de sa en œuvre, le projet IMPACT a contribué à avancer dans le domaine de la lutte contre la désinformation et les propos haineux ainsi que la prévention des conflits et des tensions en Guinée et Côte d’Ivoire. Ainsi, l’objectif de projet était de contribuer et de consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest. Plus spécifiquement, le projet entend renforcer le rôle positif de la société civile, dont les médias numériques, en matière de prévention des conflits.

Projet IMPACT, un succès selon les responsables

Selon le chef du projet, Touré Ahmed Sékou, les résultats attendus du projet IMPACT étaient de mettre en lumière le rôle des médias dans le cadre de la couverture des conflits qui est analysé et des synergies transnationales qui sont créées pour soutenir l’échange et l’expérience ; les capacités techniques des médias qui sont renforcées et ils sont dotés d’outils pour maximiser leur potentiel ; mais surtout de montrer la mobilisation et l’engagement des médias et acteurs de la société civile contre les discours haineux, l’incitation à la violence et la désinformation.

Mélanie Canovas, avocats sans frontières, a précisé que le projet Impact a été financé par l’Union européenne et l’agence française du développement. Elle a rappelé l’objectif de ce projet qui est de renforcer les capacités techniques des médias et de les doter d’outils pour maximiser leur potentiel, mais surtout de montrer la mobilisation et l’engagement des médias et acteurs de la société civile contre les discours haineux, l’incitation à la violence et la désinformation. Mme Médani Canovas s’est réjouie du résultat de ce projet avant de souligner que le projet IMPACT a été un succès en Côte d’Ivoire et en Guinée. Elle a souhaité que le résultat de ce projet ait un impact sur la population.

La représentante de l’Union européenne, Martina Borovac Pecarevic

La représentante de l’Union européenne, Martina Borovac Pecarevic a laissé entendre que l’Union européenne et l’agence française de développement continue de démontrer leur engagement envers la lutte contre la désinformation et les conditions liées à ce problème. Elle a salué l’engagement du REPPRELCI et l’association des blogueurs de Guinée. Aussi, elle a reconnu l’importance cruciale des médias numériques et la société civile dans la prévention de la vérité, la transparence et la paix. Pour elle, ce projet a renforcé la résilience de la communauté face à la manipulation de l’information et la désinformation, continuant ainsi à la construction d’un environnement plus saint.

« L’Union européenne est une actrice impliquée et engagée dans le développement des médias en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Outre ce projet IMPACT, je peux citer par exemple, le projet de renforcement de la voix des jeunes et des organisations de la société civile par le biais des médias pour le développement démocratique et la paix en Côte d’Ivoire. L’Union européenne, en collaboration avec le ministère allemande de la coopération vient de lancer un nouveau projet régional de lutte contre la désinformation d’un montant totale 5,7 millions d’euros. Ce projet prévoit également de renforcer la capacité des médias et la société civile ainsi que les acteurs étatiques pour la définition et le traitement de la désinformation. Je félicite le REPPRELCI et l’association des blogueurs de Guinée pour le succès de ce projet.», a déclaré Mme Martina Borovac Pecarevic, chef de délégation adjoint et chef de section politique, presse et information

Le président du REPPRELCI, Lancina Sermé, le représentant de ABLOGUI, Alpha Diallo, la représentante de Danaïdes, Mme Stéphanie ont tous salué le succès du projet IMPACT. Toutefois, ils ont émis le vœu du financement des nouveaux projets.

Le conseiller du ministre de la communication, Mr Kouyaté a remercié l’Union européenne et l’agence française de développement pour le financement de ce projet qui pour lui a été un succès. Le conseiller du ministre de la communication a ajouté qu’au regard des résultats, qu’il peut affirmer que le projet a atteint ses objectifs. Notamment des objectifs bénéfiques pour la Côte d’Ivoire en matière de la désinformation, l’autorégulation des médias en ligne et la prévention des conflits et l’amélioration de l’écosystème des médias. Il a exprimé la satisfaction du gouvernement de la participation du REPPRELCI à ce consortium qu’il va savoir valider. M Kouyaté a salué les bailleurs de fonds à l’occurrence l’Union européenne et l’agence française de développement qui ne cessent d’apporter leur soutien financier à la Côte d’Ivoire pour son développement.

Moussa Camara