Côte d’Ivoire / L’OIT / L’OIT entend réduire l’inadéquation entre la qualité de la formation et l’emploi en Côte d’Ivoire

1 542

Ouverture mardi 12 mars 2024 d’un atelier de formation des organisations représentatives des employeurs dans la station balnéaire de Grand-Bassam, à une quinzaine de Km au Sud-est de la ville d’Abidjan afin de réduire l’inadéquation entre la qualité de la formation et l’emploi en Côte d’Ivoire.

Cet atelier intervient dans le cadre du projet dénommé ProAgro YOUTH qui est mise en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT) dans les régions Nord de la Côte d’Ivoire, notamment la Bagoué et le Tchologo afin de booster l’employabilité des jeunes de ces localités, à en croire le coordonnateur national du projet, M. Roland Bissié.

L’OIT, dans la mise en œuvre de son projet conjoint avec UNICEF et l’OIM financé par la Coopération Suisse, a sollicité le centre de formation ITCILO de Turin disposant des compétences nécessaires, pour l’organisation de cette formation à l’attention des membres des comités de branches professionnelles sur la mise en place d’un dispositif de développement de l’apprentissage.

Cette formation permettra à terme de renforcer les compétences de 33 membres des organisations représentatives des employeurs et des Comités de Branches Professionnelles sur le processus d’opérationnalisation d’un apprentissage de qualité.

Elle va aider aussi à d’autres structures comme l’Agence Emplois Jeunes, la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP), l’ANADER et CI-PME qui prennent tous part à cet atelier.

Selon Mme Ndèye Coumba Diop, Directrice du bureau-pays de l’OIT en Côte d’Ivoire et dans cinq autres pays notamment le Benin, le Mali, le Togo, le Burkina, le Niger, l’enjeu de cet atelier est de mettre en adéquation l’offre de formation avec la qualité des compétences.

Elle a souligné à cet atelier que pendant très longtemps les organisations patronales ont vraiment décrié le fait qu’ils veulent avoir accès à une main d’œuvre de qualité, mais cette main d’œuvre n’a toujours pas été qualifiée.

Pendant quatre jours, les organisations d’employeur vont se mettre ensemble et discuter et pour voir comment en tant qu’organisation patronale, ils peuvent vraiment contribuer à une meilleure qualité de ces dispositifs de formation, en particulier l’apprentissage de qualité.

Cette formation s’aligne sur l’initiative de l’OIT de 2023 évoquée lors de la Conférence internationale du travail, dans la recommandation 208 sur l’apprentissage de qualité. Cet atelier sera l’occasion pour les organisations patronales de se renseigner sur cet outil qui discute des cadres réglementaires, les questions liées à la protection des droits des apprentis, a-t-elle poursuivi.

Les travaux de cet atelier permettront aux termes surtout pour l’OIT et le projet Agro YOUTH d’élaborer des recommandations, voire un plan d’action ensembles avec les organisations patronales sur comment appuyer en dispositif d’apprentissage de qualité au niveau de la Côte d’Ivoire.

L’OIT, va se saisir de ces recommandations pour voir comment après quelques années de mise en œuvre, on peut essayer de réduire le plus possible cette inadéquation entre les besoins du marché du travail en termes de compétence et de l’offre de formation, a conclu Mme Diop.

Edouard Ladouyou de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a quant à lui, félicité Mme Coumba Diop pour sa nomination en qualité de Directrice pays de l’OIT dans six pays de la sous-région et salué cette initiative qui va accompagner davantage les employeurs sur la question de l’apprentissage de qualité.

DNG