Côte d’Ivoire / Primature / Alassane Ouattara renouvelle sa confiance à Robert Beugré Mambé

1 021

Le suspense aura duré deux semaines. Ce mercredi 21 janvier 2026, le président de la République, Alassane Ouattara, a officiellement reconduit Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre et chef du gouvernement de Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite à travers un communiqué lu par la Secrétaire générale de la Présidence, Mme Masséré Touré Koné.

Cette reconduction intervient après la dissolution, le 7 janvier dernier, du gouvernement dirigé par Beugré Mambé ainsi que de celui des ministres-gouverneurs des districts autonomes. Une décision présidentielle qui avait ouvert la voie à de nombreuses spéculations et alimenté rumeurs et conjectures sur un éventuel changement de cap à la tête de la Primature.

Finalement, le chef de l’État a choisi la continuité. Robert Beugré Mambé conserve donc la confiance présidentielle pour conduire le prochain gouvernement de la Troisième République. Dans les heures à venir, le Premier ministre reconduit devra proposer au président de la République une liste de personnalités en vue de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale pour l’année 2026.

Âgé de 72 ans, Robert Beugré Mambé avait été nommé à la tête du gouvernement le 17 octobre 2023, succédant à Patrick Jérôme Achi. Son équipe comptait alors 33 ministres, dont six femmes. Conformément aux usages républicains, il avait présenté la démission de son gouvernement le 7 janvier 2026, avant d’être de nouveau appelé à servir deux semaines plus tard.

Cette décision met un terme au climat d’incertitude qui régnait autour de la Primature. Certains observateurs voyaient dans le silence présidentiel la volonté d’un bouleversement majeur au sommet de l’exécutif. Il n’en a rien été. Alassane Ouattara a préféré miser sur un homme qu’il juge loyal et engagé pour la mise en œuvre de sa vision d’« une Côte d’Ivoire forte et prospère ».

Figure politique de premier plan, Robert Beugré Mambé s’est imposé au fil des années comme un acteur clé du paysage politique ivoirien. Leader influent au sein de la communauté Atchan (Ebrié), il dispose également d’un solide ancrage électoral. Il a d’ailleurs été réélu député de Songon, dans le District autonome d’Abidjan, à l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025.

Désormais, tous les regards sont tournés vers la prochaine étape : la formation du nouveau gouvernement. Les remaniements annoncés par certains analystes seront-ils au rendez-vous ? Les prochains jours devraient lever le voile sur les choix stratégiques du chef de l’État.

Moussa Camara

Nasopresse.com