Côte d’Ivoire / Présidentielle 2025 / COMMUNIQUE DUCERCLE DES DEVANCIERS ET ANCIENS DE L’ASSOCIATION GENERALE DES ELEVES ET ETUDIANTS DE CÔTE D’IVOIRE (CEDA-AGEECI)

1 206

COMMUNIQUE DUCERCLE DES DEVANCIERS ET ANCIENS DE L’ASSOCIATION GENERALE DES ELEVES ET ETUDIANTS DE CÔTE D’IVOIRE  (CEDA-AGEECI) RELATIF A LA PROCLAMATION DES RESULTATS PROVISOIRES DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2025

Ce lundi 27 Octobre 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Ces résultats donnent pour gagnant le président sortant Alassane OUATTARA avec un score de 89,77% des suffrages exprimés et un taux de participation national qui s’élève à 50,1%. On note que le scrutin dans son ensemble s’est déroulé dans une atmosphère apaisée en dehors de quelques zones où l’on a pu observer des tensions. Mais grâce aux professionnalismes et à la

Réactivité de nos forces de l’ordre, les choses sont entrées dans l’ordre dans la plupart de ces localités.

Loin des chiffres, cette élection présidentielle qui devrait être l’expression de la consolidation de notre démocratie s’est retrouvée marquée par des appels aux boycottes lancés par une partie de l’opposition. Ces appels, bien que peu survis, on quand même occasionné des troubles dans certains quartiers d’Abidjan et quelques localités de l’intérieur du pays. L’on note malheureusement, des pertes en vies humaines et des destructions d’édifices et de bien tant publics que privés. Pour nous (CEDA), ces violences rappellent la fragilité de notre démocratie et de son tissu social qui peuvent mettre en mal la cohésion sociale tant recherchée par tout.e.s.

Toutefois, le CEDA félicite le président Alassane OUATTARA pour sa brillante réélection et l’ensemble des candidats qui se sont prêtés à cet exercice démocratique. Le CEDA remercie particulièrement Mme Simone Ehivet GBAGBO candidate du MGC (Mouvement des Générations Capables) et M. Jean Louis BILLON candidat du CODE (le Congres Démocratique) qui n’ont pas attendu la proclamation définitive des résultats avant d’appeler le vainqueur de cette élection. Le CEDA appelle également les autres candidats à s’inscrire dans cet esprit. L’appel de ces candidats à l’endroit du vainqueur de cette élection contribue à réduire les tensions. Le CEDA pour sa part, salut cette maturité démocratique, tout en appelant à un engagement citoyen fort pour l’avenir démocratique du pays.

En outre, nous (CEDA) saluons tous les candidats qui ont pris part à cette élection. Leur participation aura permis d’enrichir notre démocratie tout en offrant aux peuples ivoiriens un choix pluraliste et équitable. C’est le lieu pour nous de reconnaître leur courage et leur détermination dans cette compétition démocratique, ainsi que leur engagement au service de la nation.

Ainsi, face à ces résultats, il incombe d’inviter les uns et les autres au respect mutuel et à la confiance en notre avenir commun. La démocratie est un chemin d’écoute et de dialogue ; c’est par la paix et la cohésion nationale que nous construirons ensemble une Côte d’Ivoire forte et prospère. Que chacune et chacun, quelle que soit son appartenance politique, mette de côté ses différends pour privilégier le bien-être collectif de nos populations. Le CEDA s’engage à partir de cet instant et comme il l’a toujours fait à œuvrer en faveur d’un climat social apaisé, propice à un développement inclusif et durable. Nous remercions encore une fois de plus toutes les forces vives de la nation et souhaitons que notre belle Côte d’Ivoire continue sur la voie de l’espérance et du renouveau. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan le, 30 Octobre 2025                                                                                                                               POUR LE CEDA LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION                                                                                Dr. FOFANA MAMADOU