Côte d’Ivoire /Présidentielle 2025 / la CEDEAO déploie sa mission d’observation à long terme

1 247

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé, le 3 octobre 2025 à Abidjan, sa Mission d’Observation Électorale à Long Terme (MOELT) dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

La cérémonie de lancement s’est tenue au siège de la Représentation de la CEDEAO, sous la présidence de S.E. Madame Fanta Cissé, Représentante résidente du président de la Commission de l’organisation régionale.

Dans son allocution, Madame Cissé a souhaité la bienvenue aux observateurs et observatrices avant de leur adresser ses félicitations pour la mission qui les attend. Elle a rappelé que cette initiative vise à accompagner la Côte d’Ivoire dans la consolidation de la démocratie et la préservation de la stabilité.

Composée d’experts électoraux, politiques et en droits humains, la mission aura pour tâche de suivre de près tout le processus électoral, d’analyser la situation sur le terrain et de contribuer à la prévention d’éventuelles tensions.

La représentante de la CEDEAO a assuré du plein soutien de son institution à l’équipe tout au long de son travail.

Le déploiement de cette mission s’inscrit dans la tradition de la CEDEAO d’accompagner les États membres dans l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées.

Mystère SIDIISS

Nasopresse.com