Abidjan, 6 octobre 2025 – La Côte d’Ivoire a franchi une nouvelle étape dans sa politique de promotion de la gouvernance responsable avec le lancement officiel du Programme de formation et de certification sur les valeurs, l’éthique, l’intégrité et la qualité (PEVIS-PEVIQ). Accueilli au Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), ce programme se tiendra jusqu’au 9 octobre, sous l’égide de l’UNESCO et du Secrétariat exécutif de la Convention internationale contre le dopage dans le sport.

Conçu dans la continuité de la Politique de l’Éthique, des Valeurs et de l’Intégrité dans le Sport (PEVIS-CI), et la politique de l’Ethique, les valeurs, l’intégrité et la Qualité (PEVIQ), la PEVIS-PEVIQ traduit l’engagement des autorités ivoiriennes à construire une culture durable de l’éthique dans tous les secteurs clés du pays. Ce programme s’inscrit également dans la mise en œuvre concrète de la Charte d’éthique gouvernementale et du Code de déontologie du secteur public, adoptés sous l’impulsion du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des interventions marquantes, à commencer par celle de M. Marcellin Dally, Secrétaire exécutif de la Convention antidopage de l’UNESCO, qui a rappelé, en visioconférence, la vocation du programme à former des leaders éthiques capables d’influencer positivement leurs milieux professionnels et sociaux. Il a souligné le rôle moteur que la Côte d’Ivoire est en train d’assumer à l’échelle régionale.

M Marcelin Dally, secrétaire exécutif mondiale de convention contre le Dopage de l’UNESCO. Photo: R.R
Le Pr Lazare Poamé, titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique à Bouaké, a ensuite orienté la réflexion sur les enjeux de l’intégrité dans le sport et dans la société en général, appelant à une responsabilisation collective des institutions.
Des mots de soutien et d’adhésion ont également été exprimés par M. Patrice Remarck, Directeur général du CSCTICAO, et M. Habib Sanogo, Directeur général de l’INJS, tous deux partenaires opérationnels de cette initiative.
Le programme de la journée a proposé une approche interdisciplinaire de l’éthique à travers plusieurs conférences : L’éthique du numérique et les défis sociétaux (Dr Mallorie Trannois) ; La bioéthique et la justice sociale en contexte africain (Pr Lazare Poamé) ; La durabilité environnementale comme impératif éthique (Dr Christophe ) ; La gouvernance publique éthique et inclusive (Dr Trannois) ; L’éthique sécuritaire et les droits fondamentaux (Pr Anzoumana Ouattara, Dr MCA Ousmane Zina) ; La diversité culturelle, les standards qualité et les enjeux internationaux (Henri Bah, Marcel Kouassi, Sylvestre Kouassi, Léon Rivière Komenan). Ces sessions ont permis d’approfondir les liens entre éthique, responsabilité institutionnelle et transformation des pratiques sociales.


L’objectif principal de la PEVIS-PEVIQ est la création d’un réseau national et continental de formateurs certifiés et d’experts en éthique. Ces professionnels seront appelés à renforcer l’intégrité, la qualité et les valeurs humaines dans les politiques publiques, les établissements éducatifs, les administrations, les ONG et les organisations sportives.
Ce programme fait suite à l’atelier de Yamoussoukro (août 2025) et à la réunion de restitution du 1er septembre, qui ont permis de poser les bases méthodologiques de la formation.
À travers la PEVIS-PEVIQ, la Côte d’Ivoire affirme son ambition de devenir un centre d’excellence en gouvernance éthique pour l’Afrique. Cette initiative illustre parfaitement la Priorité Afrique de l’UNESCO, qui vise à outiller les pays africains face aux défis liés à la transparence, à l’inclusion et à la durabilité. Le programme se poursuivra dans les jours à venir avec des modules pratiques sur la bioéthique dans le sport, l’évaluation pédagogique et la gestion éthique des institutions.


Plus qu’un programme de formation, la PEVIS-PEVIQ représente une vision partagée d’un futur basé sur les valeurs humaines, la justice, l’intégrité et la responsabilité. Il ouvre une nouvelle page de la gouvernance en Afrique de l’Ouest, portée par une volonté politique affirmée et un engagement fort des acteurs nationaux et internationaux.
R.R
Nasopresse.com