Côte d’Ivoire / La DIR prépare une démonstration de force contre le « système Gbagbo »

1 024

La Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR) durcit le ton. À l’occasion de sa 13e tribune publique, tenue ce mardi 9 juillet 2025 à Abidjan, son président Zadi Djédjé a lancé un appel à une mobilisation nationale contre l’ancien président Laurent Gbagbo. Le ton est donné : le 26 juillet prochain, la DIR entend faire vibrer Abidjan au rythme d’un grand meeting aux allures de démonstration politique.

Dans un discours frontal et offensif, Zadi Djédjé a interpellé les Ivoiriens :
« Ce 26 juillet, si tu es fatigué de cette manière de faire la politique, viens le dire haut et fort », a-t-il lancé, enflammant les militants présents.

« Trop, c’est trop. Gbagbo, ça suffit ! », a-t-il insisté, tout en appelant à une mobilisation pour la paix et la stabilité.

Selon le leader de la DIR, le meeting du 26 juillet sera l’occasion de dire non aux discours incendiaires et à « la manipulation des masses ».

« Nous refusons le populisme, la rébellion politique et les appels à l’instabilité », a-t-il déclaré.

Zadi Djédjé a également profité de la tribune pour réaffirmer le soutien de son mouvement au président Alassane Ouattara :
« Le président est dans son premier mandat de la Troisième République. En toute légitimité, nous l’appelons à poursuivre. »
Pour galvaniser la base, une série de mini-meetings est annoncée du 11 au 21 juillet dans les communes d’Abidjan. Yopougon, Marcory, Koumassi, Port-Bouët ou encore Cocody accueilleront ces mobilisations de proximité.

L’objectif est de préparer le terrain, porter le message de paix, et fédérer les « patriotes » autour d’une nouvelle dynamique politique.
Autre point saillant : l’ouverture du mouvement à l’opposition républicaine.

« La DIR est une coalition ouverte. Il est temps de rompre avec les chantres de la rébellion et du désordre », a lancé Zadi Djédjé, dans une volonté affichée de rassembler au-delà des clivages.

Enfin, l’appel à la jeunesse n’a pas été oublié. « Nous devons encore apprendre aux côtés des bâtisseurs. Et en 2030, nous prendrons la relève », a conclu Zadi Djédjé, projetant ainsi l’ambition d’une alternance générationnelle.

Le rendez-vous est donc pris : le 26 juillet pourrait bien marquer un tournant dans la recomposition politique ivoirienne.

Josué Koffi
Nasopresse.com