Côte d’Ivoire / Présidentielle 2025 / Jean-Louis Billon réclame une nouvelle convention au sein du PDCI-RDA

1 062

Le ministre Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle du 25 octobre 2025, a animé une conférence de presse ce lundi à l’hôtel Azalaï à Abidjan. À cette occasion, il a lancé un appel solennel à la direction du PDCI-RDA pour la convocation d’une nouvelle convention démocratique, estimant que son parti est à la croisée des chemins.

Le ministre Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle du 25 octobre 2025. Photo: Sercom

Devant la presse nationale et internationale, militants et membres de la société civile, Billon est revenu sur les turbulences internes qui secouent le PDCI depuis le décès d’Henri Konan Bédié. Il a dénoncé une « crise évitable » aggravée par des décisions contestées autour de la succession et de la désignation du candidat du parti à la présidentielle.

Jean-Louis Billon a exprimé son inquiétude face à ce qu’il qualifie de dérives au sein du parti. Il pointe du doigt l’organisation controversée du 8ᵉ Congrès extraordinaire qui a conduit à l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI, dans un contexte marqué selon lui par des irrégularités, notamment sur la question de la double nationalité de Thiam.

« Une direction fragilisée dès le départ a été imposée, une motion a été sournoisement adoptée pour désigner un candidat unique, piétinant les ambitions légitimes au sein du parti », a-t-il fustigé.

La situation s’est envenimée après que la justice a annulé, le 22 mai 2025, le congrès extraordinaire de décembre 2023, ainsi que toutes ses décisions, privant de facto le PDCI d’un candidat à cinq mois du scrutin. Plus grave encore, Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale le 22 avril 2025, en raison de sa double nationalité au moment de son enrôlement.

Face à cette impasse, Billon plaide pour la convocation urgente d’une nouvelle convention, inclusive et transparente, afin de désigner un candidat légitime et éligible. « Le PDCI ne peut se permettre de rater l’échéance de 2025. Ce serait une abdication totale », a-t-il martelé, prenant exemple sur la capacité de rassemblement des démocraties modernes comme les États-Unis.

L’ancien ministre du Commerce met en garde contre l’immobilisme : « Pendant que nos adversaires avancent, nous restons empêtrés dans nos querelles. Il est temps de se lever et de relancer la dynamique du parti ».

Réaffirmant son engagement pour la nation, Jean-Louis Billon a présenté les grandes lignes de son projet pour la Côte d’Ivoire, centré sur la justice sociale, la méritocratie, la transparence et la solidarité. Il a promis de mettre l’accent sur l’agriculture, la jeunesse, la diaspora, la modernisation des infrastructures, et la transformation numérique.

« Je suis candidat à la présidentielle de 2025. Avec le PDCI, pour le PDCI. Mais je suis prêt à aller au combat même en dehors des structures traditionnelles, toujours au nom du peuple ivoirien », a-t-il assuré, laissant entendre qu’il pourrait poursuivre sa campagne indépendamment si le parti restait fermé à une nouvelle désignation.

Dès les prochains jours, Jean-Louis Billon prévoit de sillonner le pays à la rencontre des populations. « Nous irons écouter, expliquer et partager notre vision. Ensemble, nous construirons une Côte d’Ivoire nouvelle », a-t-il promis.

Enfin, il a lancé un appel à l’unité et au rassemblement pour refonder le PDCI-RDA, réconcilier les Ivoiriens et bâtir une démocratie plus juste. « Relevons-nous. Rassemblons-nous. Gagnons ensemble. »

Moussa Camara