Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025/ Jean Louis Billon tire la sonnette d’alarme : » le PDCI-RDA ne peut se permettre de rater l’échéance de 2025″.

1 031

Ce Lundi 26 Mai 2025, Jean-Louis Billon ex-ministre de l’industrie, figure emblématique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a animé une conférence de presse marquante à AZALAÏ HÔTEL pour aborder la situation actuelle de son parti, les enjeux cruciaux de l’élection présidentielle, ses engagements et ambitions pour l’élection présidentielle de 2025.

Cette rencontre avec les journalistes et professionnels des médias a été l’occasion pour lui de clarifier sa position et de partager sa vision pour l’avenir du pays.
Jean Louis Billon n’a pas hésité à évoquer les tensions et les incompréhensions qui règnent actuellement au sein du PDCI-RDA. Il a pointé du doigt les fautes commises par la direction actuelle en complicité avec certains sachants du parti qui, selon lui, ont conduit à une division au sein du parti.

« Depuis la disparition de notre regretté président Henri KonanBédié, le PDCI-RDA traverseune période particulièrement délicate. Le processus de succession a été marqué par des tensions, des incompréhensions et des fractures internes qui se sont aggravées. « , a-t-il déclaré, appelant ainsi au respect des textes du parti pour une unité vraie et une cohésion sans faille.

La présidentielle de 2025 représente un tournant crucial pour le parti de l’ex-ministre. Jean Louis Billon a souligné l’importance de cette élection non seulement pour le PDCI-RDA, mais pour l’ensemble du pays. Il a mis en avant les défis auxquels le parti doit faire face, notamment la convocation urgente d’une convention démocratique et inclusive qui, selon lui permettra de choisir le candidat légitime, éligible au cœur des véritables projets. Je m’adresse à ceux qui rejettent toute alternative dans l’actuelle direction; il y a des moments où l’intérêt du parti et du pays doivent primés sur les loyauté personnelles. Quelque soit le candidat désigné au cours d’une convention équitable, c’est l’unité du parti derrière ce candidat qui fera la différence; a-t-il ajouté.
Nous devons nous réorganiser, désigner le meilleur d’entre nous et partir au front de bataille pour conquérir le pouvoir et honorer les mémoires de feu Félix Houphoüet Boigny et Henri Konan Bédié. Le PDCI-RDA ne peut se permettre de rater l’échéance de 2025, a-t-il insisté.

Il continue en appelant les uns et les autres à une prise de conscience générale face à l’urgence : <>.

Qualifiant clairement ses ambitions pour la Côte d’Ivoire d’intacte, l’ex-Ministre poursuit : »Je suis plus que jamais déterminé à aller à la conquête du pouvoir . Non pas par ambition personnelle, mais en réponse à l’appel des ivoiriens qui aspirent au changement. » Il n’a pas manqué de rappeler son engagement en faveur des ivoiriens depuis les instances qu’il a occupé dans le passé: »Depuis l’assemblée nationale, depuis la chambre de commerce, depuis tous mes postes sélectives, j’ai porté vos voix.  »

Affirmant son engagement indéfectible envers son parti, Jean Louis Billon a déclaré : « Je demeure militant du PDCI-RDA et je suis candidat à l’élection présidentielle de 2025. » Une décision animée par la volonté de faire les choses autrement ; l’instauration d’une gouvernance basée sur la transparence, la justice sociale, le principe de préférence nationale (l’ivoirien d’abord) sont entre autres les projets motivateurs.

Cette conférence de presse qui marque le début d’une bataille à la conquête du pouvoir tant au PDCI-RDA face à son rival Tidjane Thiam que chez l’adversaire, le parti au pouvoir, a été l’occasion pour Jean Louis Billon, désormais candidat aux prochaines élections présidentielle d’octobre 2025 de lancer un appel à l’unité et à la mobilisation des militants du PDCI-RDA. Il a clairement exprimé sa volonté de rassembler les forces vives autour d’un projet commun. Son message est clair : <>

Mystère SIDIISS