Tournée annoncée, tournée entamée. Lors de la sortie officielle de l’Alliance de la jeunesse unie de Côte d’Ivoire (AJUCI), le samedi 03 mai dernier, au complexe sportif de la commune d’Anyama, le président de ce mouvement politique de soutien au Président Alassane Ouattara et au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Zanga Coulibaly, avait annoncé des tournées et visites de proximité aux couches socio-professionnelles de Côte d’Ivoire pour faire la promotion du Chef de l’Etat ivoirien et de ses acquis en vue de contribuer à sa victoire au soir de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il a en effet commencé ces tournées et visites, le samedi dernier, à Abobo où il a rencontré l’union syndicale des transporteurs et chauffeurs (USTCA) de cette commune.
Zanga Coulibaly, président AJUCI. Photo: R.N.F
Après avoir présenté son mouvement à cette corporation, Zanga Coulibaly leur faire comprendre l’intérêt pour eux de continuer avec Alassane Ouattara et son parti lors des élections présidentielles prochaines.
» L’AJUCI est mouvement politique de soutien au Président Alassane Ouattara et au RHDP. Il a été mis en place pour faire la promotion des actions du Président ADO et du RHDP. Les transporteurs sont les premiers bénéficiaires des actions du Président Alassane Ouattara. Pendant 15 ans de gouvernance, il a eu la paix et la tranquillité afin que les ivoiriens se cherchent. Les transporteurs en particulier ont eu droit à des infrastructures afin de vaquer à leurs occupations » a-t-il rappelé.
Le président de l’AJUCI a fait également savoir aux transporteurs et chauffeurs de la commune d’Abobo qu’ils devaient placer leur confiance en l’époux de Dominique Ouattara parce que c’est » un homme d’Etat, un homme de vision et responsable » qui ne se dédie pas à la moindre occasion.
Une raison, entre autres, pour laquelle les transporteurs qui ont » une place capitale dans le système » doivent, malgré les éventuelles frustrations, renouveler leur confiance à Ouattara.
Le président de L’AJUCI, Zanga Coulibaly, indique le chemin à suivre aux transporteurs d’Abobo lors de la présidentielle d’octobre prochain. Photo: R.N.F
Toujours dans le cadre de la promotion des actions du Chef de l’Etat, Zanga Coulibaly a rappelé que que si « ADO ne venait pas en 1990, la Côte d’Ivoire allait sombrer » et aussi depuis » 2011 jusqu’aujourd’hui, Ouattara a transformé à la Côte d’Ivoire. »
Pour ce faire, a indiqué Zanga Coulibaly, » on ne change pas une équipe qui gagne. » D’où la continuité avec le Président Alassane Ouattara en octobre prochain. Profitant de l’occasion, le président de L’AJUCI a jeté une pierre dans le jardin des adversaires du numéro un ivoirien.
» Certains disent qu’ils veulent revenir pour terminer ce qu’ils ont commencé. Ils ont commencé quoi ? » a-t-il demandé. Avant de leur dire que » la loi c’est la loi et si celle-ci ne vous permet pas d’être candidat, cela ne veut pas dire que quelqu’un d’autre dans votre parti ne peut être candidat. »
» A-t-on empêché un parti d’avoir un candidat ? » a interrogé le président de l’AJUCI. Pour dire aux adversaires de Ouattara qu’ils peuvent toujours avoir un plan B si le plan A ne fonctionne pas.
Après quoi, Zanga Coulibaly a dit aux transporteurs et chauffeurs d’Abobo que » c’est le moment de se déterminer, de s’engager pour Ouattara « . Ce, en s’octroyant une carte de militant en vue de passer du statut de simple sympathisant à celui de militant en vue d’être un électeur pour la victoire de Ouattara.
Un message qui a été favorablement accueilli par les transporteurs et chauffeurs d’Abobo qui, par la voix de Drissa Diaby, coordonnateur de l’Alliance nationale des transporteurs et conducteurs pour le RHDP, également conseiller municipal à la mairie d’Abobo, ont confié que » la seule chose qu’ils ne veulent pas entendre » lors du congrès annoncé du parti au pouvoir les 20 et 21 juin 2025 est que » Ouattara ne dise pas qu’il n’est pas candidat. »
L’USTCA qui revendique plusieurs milliers de membres, a promis au président de l’AJUCI une autre rencontre dans un autre lieu plus grand et plus nombreux pour afficher leur soutien au Président Alassane Ouattara.
Par ailleurs, une délégation de l’AJUCI s’est rendue, après cette rencontre, à Grand Bassam, pour » vendre » Ouattara aux jeunes de cette cité balnéaire.
R.N .F