CÔTE-D’IVOIRE / SONGON DAGBÉ : CENTENAIRE D’ÉVANGÉLISATION DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE / PLACÉ SOUS LE SEUIL DE LA PAIX

1 063

Le Centenaire d’Evangélisation de la Comumauté Catholique de Songon Dagbé débutera le 17 août 2025 et prendra fin en Août 2026 à la Paroisse Saint Etienne de Songon Dagbé et les Cités.

Cette information a été rendue publique, lors d’une conférence de presse tenue le Vendredi 25 avril 2025 à la salle de conférence de la Cathédrale Saint André de Yopougon par les initiateurs.
Objectifs: relayer les enjeux spirituels, culurels et sociaux. A savoir l’Évangélisation et la Spiritualité, l’Organisation et la Formation des Activités Paroissiales, la Mise en Valeur des Domaines Fonciers , ainsi que les initiatives de solidarité , de fraternité et de Paix mais et surtout la brûlante volonté de Bâtir la Paroisse>>, a précisé le Curé TONDJUI ABIB.

A l’encroire, cette action est un moyen pour eux d’achever ce que leurs prédécesseurs avaient entamé afin d’exprimer leur reconnaissance à Dieu.
Pour cette année jubilaire, trois lieux symboliques seront disponibles pour accueillir les invités. Il s’agit de la Paroisse Sainte André de Yopougon, de la Paroisse Saint Pierre de Jacqueville et de la Paroisse de Dabou.

« 1926-2026, 100 Ans, alors quoi de plus normal à célébrer notre Dieu », s’exclama t-il avant de poursuivre : « Nous voulons que cette célébration rassemble tout le monde, tous les chrétiens. Et nous voulons mettre cela sous le signe de la paix que nous recherchons en Côte d’Ivoire. Que cette célébration soit pour les Ivoiriens l’occasion de célébrer la paix aussi, de rendre grâce à Dieu et de lui demander de nous soutenir dans cette quête de paix, de soutenir les gouvernants ivoiriens, tous les acteurs politiques de la Côte d’Ivoire qui sont à la recherche de la paix, et que le Seigneur nous aide à trouver la bonne formule pour que ces élections qui arrivent soient des élections inclusives comme l’ont dit nos évêques lors de la conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire>>, a réitéré le Curé

Poursuivant ses propos, il a définit la portée de l’évangélisation dans l’Eglise. « L’Église n’existe pas en dehors de l’évangélisation. Une Église qui n’évangélise pas, comme le disait le vénéré mémoire, Monseigneur Antoine Coney, c’est une ONG. L’Église est loin d’être une ONG. Elle est là pour évangéliser. Donc, depuis que l’évangélisation a commencé à son nom d’accueil, il faut continuer. Mais avant de continuer, il faut savoir ce qui s’est passé pour que les jeunes générations s’en inspirent et voient comment améliorer cela et puis avancer. D’autant plus que nous ne sommes plus seuls. Les villageois ne sont plus seuls. Il y a un peu de monde venu d’Abidjan, d’ailleurs. Donc, le quartier s’agrandit. Le territoire est grand. Aujourd’hui, l’Église nous demande de créer un autre lieu de culte, ce qui veut dire que le travail est important et immense. Donc, l’enjeu, il est là. Évangéliser, pour que l’Evangile soit proche des gens, le Prêtre soit proche des gens, les fidèles », a longuement expliqué le Curé TONDJUI DANHO ABIB.

Selon lui, la Paroisse de Songon Dagbé a été très bien définie: « Il faut construire un lieu de culte, donc une chapelle, pour permettre à ces personnes-là de ne pas trop marcher longtemps pour venir à Saint-Étienne. Voilà un peu. Ça, c’est le défi le plus grand. Et puis les autres, là, c’est pour construire les bâtiments qui vont appuyer la catéchèse, les réunions, et puis un nouveau presbytère, etc. Et créer encore des activités génératives de revenus, pour mettre en valeur, le site de Saint-Étienne », a indiqué le Curé en se réjouissant du bilan positif, qui pour lui implique la conjointe participation entre fidèles cathodique et leurs guides dans l’organisation du centenaire, la présence de 10 prêtes dans la zones de Songon SAGBE, le nombre pléthorique des baptisés et le records de 3 mariages par ans dans ladite localité.

Au niveau sécuritaire, le Pco, M.N’WOWO Innocent tient à rassurer les participants: « Je suis de la sécurité. Alors, au sein du village, nous avons un effectif important dans les différentes armées. Je pense qu’il y a eu une réunion qui a été déjà faite en ce sens-là. Donc, nous sommes en Poupalé avec le district de Dabou. Au niveau d’Abidjan aussi, nous avons déjà commencé le contact afin que ce jour-là, tout se passe bien. Et nous pouvons dire qu’au niveau sécurité, nous avons le bon bout parce que nous sommes déjà en Pourparlers pour vraiment prévoir tout ce qui va se passer là-bas », a t-il informé avant de lancer un appel : « Je lance un appel à la population de l’Union Européenne; je voudrais saisir cette opportunité pour demander à tous les fils et filles de Songon Dagbé et les périphéries de vraiment prendre cette information à cœur. Parce que, comme le dit l’adage, c’est ensemble que nous arrivons à construire quelque chose. Nous prions et nous exhortons ceux qui n’ont pas encore reçu ce message et ceux qui hésitent encore de vraiment approcher la masse pour que, ensemble, nous puissions vraiment aller de l’avant parce qu’il s’agit maintenant de pouvoir relever ce défi. Le défi de pousser l’œuvre que nos anciens ont déjà commencé avec brio. Et c’est un devoir pour nous, vraiment de terminer ce qu’ils ont commencé. Avoir, ne serait-ce que des chrétiens et des Chrétiennes, débout pour l’œuvre de Dieu et construire ensemble l’œuvre de Dieu », a t-il clore ses propos.

Des tombola à coût de 10.000F seront disponibles à la Paroisse Sainte Etienne, afin de permettre aux participants de repartir avec des lots dont un Super lot indiquant un conteneur de 40 Pieds.

Il faut rappeler que les conférenciers du jour, ont rendu un hommage au Pape François, dès l’entame de ladite conférence marquant le lancement officiel du Centenaire d’Evangélisation par une prière.

Ferdinand KEYN