Abidjan accueille le lancement du projet CECaBI II, les 24 et 25 mars 2025. Cet événement a pour objectif principal de renforcer les compétences des praticiens dans les domaines des essais cliniques, des bonnes pratiques cliniques (BPC) et de l’éthique de la recherche.
Lors de l’ouverture de l’atelier, Félix Tobin, membre du comité national d’éthique pour la recherche en santé, a mis l’accent sur l’importance de ce projet. « L’objectif de notre présence ici est de renforcer les capacités des comités d’éthique en Côte d’Ivoire. Les chercheurs doivent adopter une attitude responsable, car chaque action doit contribuer au bien-être des populations tout en protégeant leur dignité et leurs droits. » Il a également souligné la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire : « Ce projet rassemble des acteurs de divers horizons, y compris des décideurs et des experts en sociologie et anthropologie. Ensemble, dans un esprit de synergie, nous devons avancer vers un objectif commun : la santé et le bien-être de l’humanité. »
Karim Bagaté, représentant de l’Institut Pasteur de Paris, « Nous sommes ici pour fournir un soutien technique et partager notre expertise en recherche clinique avec tous nos partenaires. Cela pourrait dynamiser la recherche en Côte d’Ivoire, tout en ouvrant des perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés en médecine, pharmacie et sciences. » A-t-il déclaré
Dr Audrey Dindji, pharmacienne responsable de la vigilance et des essais cliniques à l’AIRP, a également souligné l’importance de la participation de l’AIRP dans ce projet. « L’AIRP joue un rôle clé dans le soutien à la recherche clinique en Côte d’Ivoire. Grâce à ce projet, nous espérons renforcer le cadre réglementaire déjà en place. »
Le projet CECaBI II s’annonce donc comme un tournant décisif pour la recherche clinique en Côte d’Ivoire, avec l’espoir de favoriser un développement durable et éthique du secteur.
Notons que le projet bénéficie d’une collaboration prometteuse avec plusieurs institutions tant au niveau national qu’international, telles que l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), EthixPERT, et le Comité National d’Éthique de la Recherche en Santé du Sénégal. Ce rassemblement constitue une étape significative vers l’amélioration des pratiques de recherche en Afrique et s’avère crucial pour le développement de la recherche clinique dans la région.
M.C