Le lundi 17 mars 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a publié la liste électorale provisoire dans laquelle certains noms de personnalités politiques, dont celui du Président Laurent Gbagbo, ne figurent pas.
Suite à cette publication, le PPA-CI a organisé une conférence de presse le mardi 18 mars 2025, dénonçant vigoureusement l’attitude de la CEI, suspendant ses activités sur le terrain et appelant à la mobilisation de ses militants.
BADO Prince, président du RACP-CI. Photo: Bola BI
Le RACP-CI, tout en reconnaissant les inquiétudes légitimes soulevées par le PPA-CI, exprime une profonde préoccupation face à cette situation qui pourrait compromettre la stabilité et la cohésion nationale.
Le RACP-CI encourage le PPA-CI à privilégier la voie de l’apaisement et à engager une approche constructive par le dialogue avec les autorités compétentes pour parvenir à une résolution politique de cette question.
Dans cette optique, le RACP-CI, fidèle aux valeurs de cohésion sociale et de paix, appelle à la magnanimité du Président Alassane Ouattara pour qu’il exerce son pouvoir discrétionnaire en ouvrant un dialogue avec l’opposition dans le but de permettre à toutes les personnalités exclues de la liste électorale provisoire d’y figurer. Un tel acte de clémence serait un geste fort pour le rassemblement national et contribuerait à apaiser les tensions politiques et sociales dans le pays.
Le RACP-CI réaffirme son engagement en faveur d’élections pacifiques, transparentes, inclusives et justes.
Le RACP-CI appelle enfin tous les acteurs politiques, la société civile et les institutions à œuvrer ensemble pour garantir la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire, dans le respect des principes démocratiques.
Ensemble, bâtissons une Côte d’Ivoire de paix, de justice et de prospérité pour les générations futures.
Fait à Abidjan le mercredi 19 mars 2025
Pour le RACP-CI
Le Président
BADO prince