Côte d’Ivoire / Présidentielle 2025 / Le COJEP appelle à des discussions suite au rejet de la candidature de Charles Blé Goudé

1 106

Le rejet de la candidature de Charles Blé Goudé de la liste électorale provisoire suscite des réactions au sein du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP). Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 19 mars 2025 au siège du parti à Cocody Angré, le porte-parole du COJEP, Maître ROUAGA Serge, a exprimé son indignation face à cette décision.

Le porte-parole du COJEP, Maître ROUAGA Serge. Photo: Sercom

Maître ROUAGA a déploré ce qu’il considère comme une volonté du pouvoir en place de ne pas tourner la page des crises postélectorales en Côte d’Ivoire. « Les Ivoiriens veulent la paix, ils veulent clore ce cycle de violences électorales. Mais nous constatons que le gouvernement, sous l’égide du RHDP, persiste dans une logique d’exclusion », a-t-il affirmé.

Selon lui, des élections transparentes et apaisées exigent des conditions claires d’inclusivité et de participation équitable pour tous les acteurs politiques. « Il est inacceptable de répéter les erreurs du passé en écartant arbitrairement des candidats et en manipulant les institutions judiciaires », a-t-il insisté.

Le porte-parole du COJEP a critiqué la justice ivoirienne, qu’il accuse d’être instrumentalisée à des fins politiques. Il a cité comme exemple la convocation envoyée à Charles Blé Goudé à Yopougon alors que ce dernier se trouvait à La Haye. « C’est une humiliation pour notre justice et pour notre pays », a-t-il déclaré, appelant le gouvernement à mettre fin à ces pratiques.

Le COJEP prévoit d’utiliser tous les moyens légaux et pacifiques pour que le nom de Charles Blé Goudé soit réintégré sur la liste électorale. « Nous avons exploré toutes les voies de recours et restons ouverts au dialogue. Le gouvernement peut encore prendre des mesures politiques pour corriger cette situation », a expliqué Maître ROUAGA.

Il a également interpellé la Commission électorale indépendante (CEI) sur la question de l’inclusivité des élections, notamment en ce qui concerne la révision de la liste électorale. « En refusant cette révision, des milliers de jeunes sont écartés du processus électoral, ce qui met en péril la crédibilité du scrutin », a-t-il prévenu.

Le COJEP en appelle à la responsabilité du gouvernement, du RHDP, de la CEI et de toutes les forces politiques impliquées dans le processus électoral afin d’éviter une nouvelle crise. « Une élection non inclusive engendre inévitablement des contestations et des tensions. Il est impératif de garantir la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire », a conclu Maître ROUAGA, tout en prenant à témoin la communauté internationale.

Ferdinand KEYN