Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de contrôle des constructions, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) du Ministère de Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé, du lundi 01 au vendredi 14 mars 2025, dans les communes d’Attécoubé et de Songon, à la démolition de six (6) bâtiments menaçant de s’effondrer.
Il s’agit de trois (3) bâtiments de type R+3, d’un bâtiment de type R+2, d’un bâtiment de type R+1, tous érigés à Attécoubé, et d’un bâtiment de type R+3, à l’abandon, qui a été érigé sans permis de construire, qui plus est, dans une zone à fort risque d’inondation, dans la commune de Songon.
Les cinq premiers (5) édifices, qui ont été démolis à Attécoubé, étaient en exploitation à proximité de plusieurs habitations, et présentaient des fissures et dommages structurels sévères. C’est donc pour prévenir des drames pouvant engendrer des pertes en vies humaines que les services du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ont entrepris de démolir ces bâtiments représentant un danger pour les populations.
Quant à celui de Songon, en raison de risques d’instabilité et pour prévenir un effondrement, les services du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme avaient invité le maître d’ouvrage à recourir à un bureau de contrôle et de normalisation des risques, en vue de procéder à l’expertise de la stabilité de son bâtiment. Les conclusion du bureau de contrôle ont confirmé le risque d’instabilité. Ainsi, après avoir déroulé entièrement la procédure de contrôle, avec la notification d’une mise en demeure de démolition par voie de commissaire de justice, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a décidé de procéder à la démolition.
Notons qu’avant de passer à l’acte, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) a procédé à l’évacuation des cinq (5) bâtisses en exploitation.
Sercom