COTE D’IVOIRE / PREMIERE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’ASSOCIATION HÈRÉ DE MARCORY(A.H.MA) / LE MAIRE ABI RAOUL NOMMERA DES PRÉSIDENTS DE QUARTIER DÈS JANVIER 2025.

1 008

L’information pour le  développement harmonieux des Quartiers et la Paix durable entre les habitants des différents quartiers a été livré par  M.Drahaman DIABATE, Conseiller municipal et représentant du Maire ABI Raoul, ce dimanche 22 décembre 2024 à la maison des jeunes de Marcory. C’était  à l’occasion  de la première assemblée ordinaire de l’Association  Hèré, de Marcory  Auxquelles, il a pris  part. D’entame de ses propos, il s’est dit doublement heureux. Avant de révéler qu’à partir de janvier le maire va nommer un président de Commission de Gestion des Quartiers(CGQ), dans chaque quartier pour un développement harmonieux et une paix durable.

M Drahaman DIABATE, Conseiller municipal et représentant du Maire ABI Raoul. Photo: Ferdinand KEYN

<<Avant d’agir  en faveur  de la population, pour les 3 prochaines années, le Gouvernement demande que nous rentrions en échange avec les populations pour recueillir leurs besoins. C’est à  partir de là, que nous pouvons définir le budget de développement des différents quartiers pour le bien-être de la population. C’est pourquoi,  pour Anoumanbo,  le Centre communautaire étant dépassé, nous voulons  un lycée sinon un Collège d’ici les 3 prochaines années>>, a expliqué M. Drahaman DIABATE. Poursuivant ses propos, il a souhaité que : <<Cette association va au-delà de son but, que le bonheur que l’association souhaité soit ; afin que tous les membres puissent bénéficier de son évolution>>, a conclu le conseiller municipal sur des remerciements.

Créé depuis octobre 2020, l’Association Hèré (Bonheur) avec pour  mission de Mener des campagnes de sensibilisation sur des fléaux tels que la consommation de la drogue et d’autres maux détruisant la jeunesse et la société s’est félicité de ses avancées. M.SAWADOGO Issa, SG de cette association,  prenant la parole  a souligné sa satisfecit :<<C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom des membres du Comité d’organisation. Merci de votre présence chers membres de l’association, personnalités politiques, Religieuses et  vous qui malgré vos calendrier chargés, vous êtes venus. Que Dieu vous bénisse. >>

M.Drahaman Secrétaire général de l’association a décliné brièvement l’historique de cette association, avant de donner le bilan financier. Selon lui cette association est née pour se connaître, consolider les liens, et trouver des solutions faces aux difficultés qui minent nos sociétés. << Plusieurs activités, durant 3 années à  travers les visites de courtoisie, des dons, des soutiens financiers aux impactés  du déguerpissement (qu’ils soient membres ou pas), des sensibilisations aux usagers de la route et commerçants, etc ont été menées >>, a expliqué  le Sg . Et de poursuivre : <<L’argent étant le nerf de la guerre il faut une trésorerie. Alors pour éclairer, nous avons 1million 88 Milles francs restant dans la caisse>>, s’est félicité le Sg au sujet du bilan de l’association.

Pour  M.GNAMOU Boureima,  Président de l’association, <<l’A.H.MA, a connu pas mal de difficultés avant d’exister. Paraphrasant ses propos, on peut noter ceci: << La route est longue et les défis à  relever sont énormes. Il s’agit de la propriété de nos écoles et nos universités, de la lutte contre les maux de notre société; chers invités, chers membres de l’A.H.MA, nul à le droit d’être heureux tout seul, comme le disait Raoul Foleraux. >>, a rappelé le Président de l’A.H.MA en exhortant tout le monde à s’impliquer pour un avenir meilleur.

M.OUATTARA Taiyourou, appréciant cette initiative, a encouragé les membres et les initiateurs à continuer dans cette lancée. M Coulibaly, Président des jeunes de Marcory, fier de cette initiative,  a donné son engagement à les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. M.TOURE Souleymane, a lui invité toutes les associations de Marcory à s’inscrire au COAMA: <<LE COAMA (faitiière de toutes les associations de Marcory) est disponible pour vous. Lorsque  vous inscrivez votre association au COAMA, vous bénéficiez des soutiens matériels, financiers et sociales et même des cadeaux et des bons à l’approche des fêtes >>, a minutieusement argumenté M.Souleymane.

M.FOFANA Salif, Président du Comité d’Éveil, prenant la parole a dit:<<Si vous voyez qu’aujourd’hui les palabres de manchettes ce sont apaisés, c’est grâce à  nous. Il  y avait des temps où nos parents n’arrivaient pas à dormir,  nos mamans,  n’arrivaient pas à dormir.  Nous sommes à l’approche des fêtes. Et le message que j’ai à apporter est que nos mamans qui vendent des pétards, ne devront pas vendre cette année. Informez vos enfants, demain nous avons une grande réunion ici au foyer. La police et autres entités seront là pour mettre en place des moyens de lutte. Si un policier prend un enfant qui fait exploser les pétards, ne venez pas pleurer ici>>, a t-il prévenu pour terminer.

M Ali Odan, premier chef de village d’Anoumanbo,   exhorte et invite  pour sa part,  tous les parents et  membres de l’A.H.MA à lutter contre le phénomène de KADAFI et tramadol afin de sauver la jeunesse qui se meurt. L’Imam Cheick, a pour sa part libéré des bénédictions sur les membres de l ’A.H.MA et tous les invités. L’A.H.MA est une association apolitique donc ouverte à tout le monde.

Ferdinand KEYN.