Côte d’Ivoire / Clôture de l’Expo Halal 2024 / Vers une union entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal pour promouvoir la consommation Halal en Afrique

1 209

Ce samedi 16 novembre 2024, l’Hôtel Palm Club de Cocody à Abidjan a abrité la clôture de la première édition de l’Expo Halal, un événement qui a rassemblé des acteurs clés du secteur Halal en Côte d’Ivoire et au-delà. Organisé sous l’égide du COSIM et du CODIS, cet événement a permis de jeter les bases d’une coopération accrue entre les pays africains pour vulgariser la consommation Halal.

Imam Camara Lamine, représentant du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) et Dr Touré Lanciné, professeur à l’Université Al Fourkane

Imam Camara Lamine, représentant du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM), a salué la qualité des panels et des intervenants qui ont enrichi les débats durant l’Expo. Selon lui, cet événement a été une véritable plateforme d’éducation pour la communauté musulmane ivoirienne sur les principes et les bienfaits du Halal. Il a par ailleurs souligné l’existence de produits certifiés Halal en Côte d’Ivoire, exhortant ainsi les fidèles à consommer ces produits pour allier foi et qualité.

Dr Touré Lanciné, professeur à l’Université Al Fourkane, a pour sa part plaidé pour une implication active des faîtières islamiques, notamment le COSIM et le CODIS, dans la pérennisation de cet événement. « Consommer Halal est une obligation pour tout musulman sincère », a-t-il martelé, tout en qualifiant l’Expo Halal d’initiative salutaire et porteuse d’espoir pour la communauté musulmane en Côte d’Ivoire.

Le directeur général de l’Expo Halal Côte d’Ivoire, Mohamed Djibril Bell et le directeur général de Halal Sénégal, M. Diouf

Le directeur général de l’Expo Halal Côte d’Ivoire, Mohamed Djibril Bello, s’est réjoui du succès de cette première édition qui a attiré plus de 2 000 visiteurs. Il a souligné que les trois jours d’exposition ont permis de décortiquer en profondeur la thématique Halal, tout en promettant d’intensifier la sensibilisation sur l’importance de consommer des produits certifiés Halal.

Présent en tant qu’invité spécial, le directeur général de Halal Sénégal, M. Diouf, a salué l’organisation et l’impact de l’Expo Halal 2024. Il a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec Halal Côte d’Ivoire pour faire du Halal une réalité incontournable sur le continent africain. « L’union entre nos deux pays est essentielle pour réussir cette mission », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a annoncé que l’édition 2025 sera marquée par la célébration du 10ᵉ anniversaire de Halal Côte d’Ivoire.

Avec cette première édition, l’Expo Halal Côte d’Ivoire ouvre une voie prometteuse pour l’essor de l’industrie Halal en Afrique, tout en renforçant les liens entre les communautés musulmanes du continent.

Moussa Camara