Côte d’Ivoire / de la liste électorale / La CONASU invite la jeunesse à se faire inscrire

1 137

 

« Les jeunes sont à l’avant-garde des luttes démocratiques en Côte d’Ivoire, en Afrique et même dans le monde entier. Jeunes de Côte d’Ivoire, ton engagement aujourd’hui compte pour beaucoup. Les élections sont au cœur de la démocratie. Ta participation adéquate au processus électoral est donc une façon importante de t’assurer de ton inclusion et de ta contribution dans le processus démocratique. Alors, la CONASU t’invite à te faire enrôler, n’attend pas. »

Photo : Le président de la CONASU, Docteur Zanga Coulibaly, au micro, entouré de ses pairs lors de la conférence de presse.

C’est par cette adresse que la coalition nationale pour le sursaut (CONASU) a exhorté la jeunesse ivoirienne à se faire enrôler à l’occasion de la révision de la liste électorale entamée le 19 octobre dernier pour prendre fin le 10 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire nationale.

Une invitation faite par le Docteur Zanga Coulibaly, président de la CONASU, au cours d’une conférence de presse animée, hier dimanche, à Attécoubé, relative à la contribution de ce mouvement citoyen au succès de l’opération de la révision de la liste électorale.

Cette invitation a été faite à la jeunesse, a constaté la CONASU, en raison de son manque d’intérêt pour le processus politique alors qu’elle est « un instrument crucial dans l’avènement d’une transformation sociale et politique » de la Côte d’Ivoire.

« Les jeunes âgés de 17 à 35 ans et plus comptent pour plus de la moitié de la population en Côte d’Ivoire. Mais leur influence sur la politique nationale reste limitée. Le sentiment général est que la politique traditionnelle et la démocratie représentative par laquelle les électeurs déterminent l’issue des luttes de pouvoir au niveau des urnes n’attirent plus l’attention de nos jeunes, des femmes même les adultes, aujourd’hui. Ils se sentent étrangers aux processus politiques. Or, des événements récents ont montré que les jeunes sont un instrument crucial dans l’avènement d’une transformation sociale et politique dans notre pays » a déclaré le Docteur Zanga Coulibaly.

Le jeune leader a également fait remarquer à cette jeunesse que « si le vote n’est pas obligatoire en Côte d’Ivoire », il permet cependant « d’exprimer nos convictions, de garantir nos droits, de préserver la démocratie, d’être associés aux mesures qui nous concernent et (…) de s’exprimer par l’intermédiaire de représentants élus »

D’où l’importance d’être sur la liste électorale pour prendre toute sa place dans le débat politique et d’exercer sa portion de pouvoir.

« Jeune de Côte d’Ivoire, la CONASU vous donne ce slogan :  Ma carte d’électeur, une voix pour mon candidat » a lancé le président de la CONASU. Après quoi, il a donné des informations relatives à cette opération. « Informez-vous, ayez vos documents (Certificat de nationalité ou extrait de naissance, CNI ou Récépissé) et rendez-vous dans les lieux d’enrôlement. Les centres d’enrôlement sont ouverts tout prêt de vous, ici à Abidjan, dans vos quartiers, dans vos villes et dans vos villages » a-t-il fait savoir.

Cette conférence s’est achevée par des échanges entre les responsables de la CONASU et les populations venues en grand nombre.

Romarick N.FOUA