Côte d’Ivoire / Assemblée Générale de l’ONJI-CI / Moussa Camara et Silver Konan élus commissaires aux comptes pour un mandat de trois ans

1 044

L’Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire ce samedi 19 octobre 2024. Au programme, deux points majeurs : la révision des textes fondateurs et l’élection des commissaires aux comptes.

Durant cette rencontre qui a réuni plusieurs membres de l’organisation, les congressistes ont, après quatre heures de discussions intenses (de 10h à 14h), approuvé les modifications apportées aux 31 articles du Statut ainsi qu’aux 21 articles du règlement intérieur. Ces révisions visent à garantir une meilleure gouvernance et à renforcer l’engagement de l’ONJI-CI dans la lutte pour la transparence.

L’Assemblée a également procédé à l’élection de ses nouveaux commissaires aux comptes. Les journalistes Silver Konan, de Radio Chandelier, et Moussa Camara, directeur de publication de Nasopresse.com, ont été élus pour un mandat de trois ans. Leur mission consistera à veiller à la bonne gestion des finances de l’organisation et à assurer une transparence totale dans ce domaine.

L’événement a aussi été marqué par l’intervention d’un invité spécial : Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé et fondateur de l’hebdomadaire L’Éléphant Déchaîné. Il a officiellement annoncé son adhésion à l’ONJI-CI, soulignant son engagement à participer activement aux travaux de l’organisation.

« Je suis l’un des vôtres, et je suis prêt à marcher à vos côtés pour défendre et promouvoir le journalisme d’investigation en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré en réaffirmant son attachement à cette branche du journalisme, malgré ses fonctions politiques actuelles. Il a par ailleurs annoncé la relance prochaine de L’Éléphant Déchaîné, après deux ans d’absence, promettant un retour fort et impactant dans les semaines à venir.

Pour Assalé Tiémoko, le journalisme d’investigation est essentiel dans toute démocratie, car il joue un rôle clé dans la gouvernance et la consolidation de l’État de droit. Toutefois, il déplore que, dans le contexte ivoirien, certains journalistes aient dévié vers l’activisme politique, au détriment de l’investigation journalistique. « Nous sommes un maillon essentiel pour le processus de démocratisation de notre pays », a-t-il souligné.

Sériba Koné, président de l’ONJI-CI, s’est quant à lui réjoui de la réussite de cette Assemblée Générale, soulignant l’importance de cette réorganisation pour l’avenir du journalisme d’investigation en Côte d’Ivoire. Il a salué la présence de personnalités telles qu’Assalé Tiémoko et Fernand Dédeh, membre de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l’Éthique et de la Déontologie (OLPED), qui ont prodigué de précieux conseils aux membres de l’organisation.

Enfin, Sériba Koné a appelé à l’unité et à la solidarité au sein de l’ONJI-CI pour continuer à défendre les valeurs du journalisme d’investigation : la quête de la vérité, le respect de l’éthique et le devoir de transparence. « C’est grâce à notre engagement que nous pourrons continuer à éclairer le public sur des enjeux cruciaux, dénoncer les injustices et contribuer à l’évolution de notre société », a-t-il conclu.

Fernand Dédeh, membre de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (OLPED) a prodigué de sagesses conseils aux membres de l’Organisation et les encourage à faire leur travail de recherches et de publication dans les règles établis.

Moussa Camara