France / international COSMETIC 360 de Paris / Bilan largement positif pour la Côte d’Ivoire

1 165

Le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, participe pour la première fois au salon Cosmétic 360 du 16 au 17 octobre 2024, au Carrousel du Louvre, à Paris sur invitation de Cosmetic Valley.

Cette participation s’inscrit dans le cadre d’une vaste offensive de communication autour du secteur agricole ivoirien sur la scène internationale initiée par le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
Le salon international COSMETIC 360 est le rendez-vous mondial unique des innovations et des tendances de la filière parfumerie-cosmétique. Premier pays producteur de cacao, avec 45 % de la production mondiale, la Côte d’Ivoire présente, son savoir-faire dans le domaine du cacao, devenu, aujourd’hui, un élément essentiel dans le monde de la cosmétique grâce à ses nombreuses vertus.

Cette tribune est donc une opportunité pour la délégation ivoirienne de prospecter l’industrie cosmétique afin de nouer de nouveaux partenariats d’affaire pour le cacao ivoirien. Pour le chef de la délégation ivoirienne, Kouakou André, commissaire Général du SARA, représentant le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOULMANI, l’objectif de la participation ivoirienne est clair « nous avons été instruit par le Ministre d’Etat à l’effet de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole à cette tribune mais surtout de promouvoir la destination Côte d’Ivoire à ces nombreux investisseurs afin de nouer de nouveaux partenariats pour le bonheur de nos producteurs. » affirme-t-il.

La côte d’Ivoire a également présenté, à ce rendez-vous dédié à la cosmétique, la mise en œuvre de sa politique locale à travers la présence du Conseil Régionale de l’Agnéby-Tiassa autour de la thématique de l’initiative locale. Habituée aux grandes rencontres internationales dédiées au secteur agricole, la Côte d’Ivoire a fait montre de son savoir-faire. En effet, pour sa toute première participation à ce Salon, le bilan est nettement positif selon le chef de la délégation ivoirienne.

« Notre participation a été un franc succès, en plus des contacts d’affaires notés, notre pays a été distingué dans les domaines de la formation, la formation, le savoir-faire et la culture et a obtenu le prix du meilleur pavillon. » poursuit-il. Et de terminer « nous avons également eu de nombreuses intentions de participation au SARA 2025. »

Outre les expositions, la délégation ivoirienne a participé à des conférences et panels à ce Salon. Professeur DATTE Jacques, Directeur Général de la Promotion de l’Agro-Industrie, au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières, a animé, au nom de la délégation ivoirienne, un panel autour du thème ; « de la fève à la crème : Innovation et recherche dans la transformation du cacao pour les cosmétiques. »
Cet événement phare dédié à l’innovation dans l’industrie cosmétique et de la parfumerie, qui a mis, cette année, en lumière la thématique de la longévité-durabilité, a réuni des participants venus des quatre coins de la planète.
Deux pays africains à savoir la Côte d’Ivoire et le Maroc ont été invités par Cosmetic Valley afin de prendre part à cette 10ème édition du salon international de l’innovation pour la filière cosmétique-parfumerie à Paris.

Cosmetic Valley est une association qui regroupe les acteurs de la parfumerie-cosmétique en France et à l’international. Il accompagne les PME du secteur dans l’innovation, l’export, la formation.
M.C
Source : Sercom MEMINADERPV