Côte d’Ivoire / Construction de logement /Joseph Amon, président des Architectes : “ Pour construire une maison, il faut recourir obligatoirement aux services d’un architecte. “

Côte d'Ivoire / Construction de logement /Joseph Amon, président des Architectes : “ Pour construire une maison, il faut recourir obligatoirement aux services d'un architecte. “

1 273

L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI ) a organisé ce jeudi 1er août 2024 à la maison de la presse au Plateau, sa traditionnelle Press-Club avec comme invité spécial, le président du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon.

Invité au Press-Club d’UNJCI, le président du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire,  Joseph Amon, a expliqué les causes des effondrements d’immeubles et d’autres bâtiments dans le pays. Selon le président des Architectes, les effondrements des bâtiments sont dus à la négligence humaine. Pour mettre fin à cela, le président Joseph Amon a invité les Ivoiriens de recourir obligatoirement aux services des architectes et non des personnes non qualifiées, incapables d’analyser correctement le matériel nécessaire à la construction. 

« Lorsque vous payez des honoraires à un architecte, prenez en compte toutes les composantes et les étapes du travail, qui s’étendent dans le temps et l’espace. Vous constaterez alors que le coût est en réalité minime par rapport à l’ensemble des services rendus », a déclaré le président du  Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire,  Joseph Amon

Cependant, Joseph Amon a recommandé les Ivoiriens qui envisagent de se construire une maison d’accepter d’investir dans les services d’un architecte dont l’intervention garantit la qualité, la durabilité, la fonctionnalité et l’esthétique du bâtiment. 

“L’architecte s’appuie sur des règles d’urbanisme pour concevoir des plans et donner des directives sur les travaux de construction. Il faut préciser que la construction relève de la compétence des architectes. C’est pourquoi, nous prenons des sanctions contre ceux qui ne respectent pas l’éthique de la profession ou qui délivrent des permis de construire par complaisance. “, a ajouté le président Joseph Amon 

Le président du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire,  Joseph Amon a souligné que le permis de construire est une autorisation administrative permettant à toute personne physique ou morale, publique ou privée d’exécuter des travaux de construction après vérification de leur conformité à la réglementation en termes d’urbanisme, d’architecture, d’ingénierie et de sécurité incendie.

Interrogé, le président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly a dit que le choix porté sur le président du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon, était, selon lui, à venir faire la lumière sur les causes profondes d’effondrement d’immeubles en Côte d’Ivoire. Question, qui fait l’actualité dans le pays. 

Moussa Camara