Côte d’Ivoire / 2ème édition du forum africain de l’industrie / Mounir Diabagaté encourage le gouvernement à aller vers la transformation locale de toutes les matières premières.

1 272

La 2ème édition du forum africain de l’industrie a eu lieu ce jeudi 18 juillet 2024 à Abidjan au Radisson Blu Hôtel  Abidjan Airport.

La 2ème édition du forum africain de l’industrie a tenu toutes ces promesses. De nombreux participants ont esprimé leur satisfaction à la qualité du haut panel autour du thème : « Enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle ». Le commissaire général du forum, Mounir Diabagaté a remercié le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobena Kouassi Adjoumani pour son appui constitutionnelle. Il a remercié également tous ces partenaires pour leur participation à la réussite de ce forum. Le commissaire général a invité ces partenaires à construire un avenir plus fort et prospère.

« Nous savons que le continent regorge des matières premières minières et pétrolières. Nous encourageons le gouvernement à aller vers la transformation locale de toutes les matières premières. Cela, pour lutter contre le chômage des jeunes dans le pays. », a déclaré le commissaire général du forum, Mounir Diabagaté

Le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobena Kouassi Adjoumani, Karamoko Kassoum par ailleurs directeur général de la promotion de la riziculture au ministère de l’Agriculture a souligné que son ministère croit à la notion du forum africain de l’industrie.

« C’est un message de soutien au forum africain de l’industrie. Le ministre d’Etat s’est engagé au côté du gouvernement pour porter la Côte d’Ivoire vers l’industrialisation de ces produits pour que nous soyons souverains. La bonne stratégie, c’est la vision et nous avons cette vision. Nous avons mis une stratégie en place pour transformer la filière riz. Et nous avons mis cette stratégie dans tous les secteurs agricoles. Mais cela repose sur le secteur privée et l’Etat s’est engagé à faciliter la mise en place du secteur privée. Pour permettre à la Côte d’Ivoire de transformer ces produits afin de créer des emplois. », a dit le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobena Kouassi Adjoumani, Karamoko Kassoum

Le keynote speaker, Christophe Koreki par ailleurs conseillé spécial du groupe SIFCA a invité les participants à prendre conscience pour arriver à la souveraineté l’industrielle des produits agricoles en Côte d’Ivoire et partout en Afrique. Et il a dit que c’est un sujet qui date depuis la veille de l’indépendance. Il a ajouté que le gouvernement à placer au cœur de son projet, le développement industriel.

Moussa Camara