Côte d’Ivoire / Lancement du MASA 2024 / La ministre Françoise Remarck souhaite que le MASA 2024 soit une parfaite réussite comme l’organisation de la CAN 2023

1 141

Sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Francophonie, en partenariat avec l’organisation international de la francophonie et le District Autonome d’Abidjan, le lancement officielle de la 13e édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) a eu lieu ce jeudi 05 avril 2024 lors d’une conférence de presse au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville sous le thème : « Jeunesse, Innovation et Entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle ». 

La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) se tiendra bel et bien lieu du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan. Cette annonce a été faite par Abou Kamaté, Directeur général du MASA ce jeudi au lancement officielle du MASA 2024 au Palais de la culture de Treichville. Les objectifs de cette 13ème édition, selon le directeur général du MASA, serait de relever  les défis de l’organisation du Masa marché avec des rencontres professionnelles, de séances de formation et d’échanges. Quant au Masa festival, toujours selon lui, va donner l’occasion au public de communier avec des artistes sur des scènes éclatées à travers les dix communes d’Abidjan.

En effet, les objectifs de ce programme de développement culturel qui vise à célébrer la richesse et la diversité des expressions artistiques africaines, toutefois en favorisant les échanges entre les artistes, les professionnels du secteur et le public ont été révélé par Abou Kamaté.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a souhaité que le MASA soit une parfaite réussite comme l’organisation de la CAN 2023.

« Le Chef de l’Etat a souhaité que la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) montre les atouts culturels, sportifs et touristiques de la Côte d’Ivoire. Et la Côte d’Ivoire a démontré sa qualité de l’accueil, sa résilience et son hospitalité. Au final, nous avons organisé la CAN jamais organisée. Donc, si nous nous inscrivons dans cette vision, le Masa doit être dans la continuité de la CAN. Le Masa, dans son essence, est, avant tout, un marché. A cet effet, il faut que nos artistes soient prêts, que les managers aient de la documentation qui puisse vendre leurs artistes et leurs projets. Car, parvenir à ce que les artistes ivoiriens signent le maximum de contrats sera notre plus grande satisfaction et celle du président de la République qui ne lésine pas sur les moyens pour investir dans la Culture comme tous les autres secteurs d’activités », a déclaré Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie

Ainsi, la 13e édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) ouvrira ses portes par une cérémonie solennelle, le 13 avril prochain à 18h au Palais de la Culture de Treichville. Et, la voix du dramaturge Diallo Ticouaï Vincent, de l’humoriste Prissy la Dégameuse et du Zouglouman Siro vont permettre aux artistes d’affirmer leur engagement à contribuer à la réussite de cette édition.

Par ailleurs, cette édition du MASA se tiendra du 13 au 20 avril 2024 dans les dix communes du district d’Abidjan. Notamment, au palais de la culture Bernard Binlin Dadié à Treichville, l’Institut français, au Plateau et l’Institut Goethe à Cocody. Et, il aura la prestation de 69 candidats venant de 13 pays qui ont été retenus sur 599 dossiers de candidature. Ces sélectionnés sont répartis dans les disciplines telles que les ‘’ Arts du cirque et de la marionnette’’ avec 12 groupes, le ‘’ Conte’’ avec 5 groupes, l’ ‘’Humour’’ avec 6 groupes, la ‘’Danse’’ avec 10 groupes, la ‘’ Musique’’ avec 20 groupes, le ‘’Slam’’ avec 6 groupes et aussi 6 groupes pour le ‘’Théâtre’’. Il faut noter que près de 2000 festivaliers sont attendus à Abidjan pour cette 13è édition du MASA.

 Moussa Camara