Côte d’Ivoire / 6ème édition du Salon Abidjan Innova / Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce et de l’industrie : « L’invention et l’innovation contribuent à la croissance économique d’un pays »

1 370

Placé sous le thème : « Invention, des mines d’or à exploiter », la 6ème édition du Salon International d’Abidjan (Abidjan Innova) a débuté ce jeudi 28 mars 2024 au Palais de la culture d’Abidjan Treichville en présence du ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba.

La 6ème édition du Salon International d’Abidjan (Abidjan Innova) a débuté ce jeudi 28 mars 2024 au Palais de la culture d’Abidjan, avec au menu des panels, des conférences et des rencontres B to B. Le président du Salon d’Abidjan Innova, Pierre Djibril Coulibaly a indiqué que l’objectif de ce salon est de porter sur le marché, les produits nés des inventions des inventeurs ivoiriens. Selon lui, les produits des inventeurs ivoiriens doivent sortir de l’ombre et être porter vers les marchés pour être enfin contributeur à l’économie ivoirienne.

« Le salon innova est entrain de voir évoluer les inventeurs ivoiriens années après année, pour évoluer vers une véritable exploitation de leur brevet en matière de produit innovant, mais nous sommes encore en quête concernant l’industrialisation de la production de nos produits. Nous sommes quelques fois obligées de nous référer à l’extérieur pour les grandes productions. Il faut que les Ivoiriens commercent à travailler la machinerie nécessaire de faire la production des grands volumes. Voici l’objectif de ce salon. Nous sommes entrain de voir à travers le Salon Abidjan Innova, les produits de nos inventeurs vendus sur le marché. Nous sommes entrain aussi de travaillé également pour que nos produits soient acceptés à l’extérieur. », a déclaré le président du Salon d’Abidjan Innova, Pierre Djibril Coulibaly

Le président d’honneur du Salon d’Abidjan Innova et président de l’ASCAD, le professeur Antoine Hauhouot Asseyo a donné un cour magistral sur l’importance de l’innovation des produits made in Côte d’Ivoire. Pour cela, il a mis l’accent sur l’éducation et la durabilité des produits des inventeurs. Il a conseillé aux organisateurs, la création d’une agence qui pourrait superviser et pérenniser les inventions des inventeurs ivoiriens. Il a appelé les uns et les autres au changement du paradigme.

Le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba a indiqué que l’’invention et l’innovation contribuent à la croissance économique en agissant sur la productivité d’un pays. Selon le ministre du commerce et d’industrie, les études réalisées par l’office européen des brevets et l’office de l’Union européenne de la propriété intellectuelle ainsi que d’autre structure sur plusieurs années, de 2011 à 2019 indiquent que les entreprises de l’Union européenne qui utilisent plus instamment les brevets intellectuels notamment brevet de marque de dessein et mode contribuent plus significativement à l’économie européenne à savoir 28% à l’emploi directe, 44% au produit intérieur brut et 83% aux exploitations à moyenne.

Pour lui, ces données statistiques mettent le rôle prépondérant de l’innovation dans l’entreprise et le développement d’un pays. Le ministre Souleymane Diarrassouba a précisé que pour qu’une invention conduise à l’innovation, il faut qu’elle soit valorisée. Le ministre du commerce et de l’industrie a encouragé les organisateurs du Salon d’Abidjan Innova pour que les échanges découlent sur des propositions concrètes qui pourraient aider le gouvernement dans ces réflexions sur le développement de l’écosystème de l’innovation pouvant trouver au défi de l’innovation aux solutions de l’innovation et au défi climatique.

Moussa Camara