Le président de l’Union National des Journalistes de Côte d’Ivoire(UNJCI), Jean Claude Coulibaly a animé une conférence de presse ce mardi 26 mars 2024 à la maison de la presse au Plateau. Au cours de cette conférence, le président de l’UNJCI a annoncé que le week-end des Ebony 2023 aura lieu du 26 au 28 avril 2024 à Yamoussoukro.
Comme à l’accoutumé, c’est la capitale politique ivoirienne qui accueillera pour la énième fois le Week-end des Ebony Édition 2023. Placé sous le thème : «Le journaliste face aux défis de l’Intelligence Artificielle », le président Jean Claude Coulibaly a dit qu’il aura des réflexions sur les nouvelles technologies qui pourraient transformer très rapidement le paysage médiatique.
En effet, le Super Ebony se verra récompensé d’un véhicule et d’un trophée prestigieux. Ainsi, deux nouveaux prix ont été introduits : le Prix Spécial CNPS du meilleur reportage sur les travailleurs indépendants et le Prix Spécial pour la lutte contre le changement climatique.
Ces deux prix viennent enrichir une liste déjà impressionnante de vingt-deux prix, comprenant des récompenses pour divers domaines journalistiques allant de l’innovation à la promotion des droits de l’homme, en passant par le meilleur reportage en agro-industrie.
Le président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly a expliqué les raisons du report de cet événement qui aurait initialement dû se tenir fin 2023. La concurrence avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et la coïncidence avec les périodes de carême chrétien et de jeûne musulman ont motivé cette décision. Étant une célébration festive et de partage, il a été jugé préférable de reporter la cérémonie à une période plus propice. Le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE a été désigné comme parrain de cette 25e édition des Ebony.
Moussa Camara