Côte d’Ivoire / Economie / Le commerce équitable connait une bonne dynamique en Côte d’Ivoire (Maizan Paul)

1 198

‘’Le commerce équitable connait un développement rapide en Afrique de l’ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire. Il connait une bonne dynamique de croissance’’, a affirmé vendredi 22 mars 2024 à Abidjan le Secrétaire général du Réseau ivoirien du commerce équitable (RICE) M. Maizan Kobena Paul.

Maizan a fait cette déclaration à l’occasion de la 3e édition de la Journée nationale du commerce équitable (JNCE) qui a eu lieu du 22 au 23 mars 2024 à l’auditorium de la CAISTAB au Plateau (Centre abidjanais des affaires). Une édition placée sous le patronage du ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobena Kouassi Adjoumani.

‘’Le commerce équitable connait un développement rapide en Afrique de l’ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire. D’une seule organisation en 2004, on dénombre à ce jour 265 organisations certifiées commerce équitable. Les volumes de cacao vendu aux conditions commerce équitable, sont passé de 25 tonnes en 2004 à 156 000 tonnes à ce jour’’, a déclaré le SG.

Selon lui, Les autres filières certifiées commerce équitable notamment l’anacarde, la banane, la noix de coco, la mangue, le miel, l’artisanat connaissent aussi une bonne dynamique de croissance.

Le RICE est l’association des organisations de producteurs certifiés commerce équitable en Côte d’Ivoire. Il a vu le jour en juillet 2009 à l’initiative de 9 coopératives. Il vise à favoriser les échanges commerciaux équitables profitant à toutes les parties prenantes notamment les producteurs et les travailleurs.

Le commerce équitable permet également de garantie un revenu stable et une prime qui donne la possibilité aux producteurs d’investir dans d’autres projets, de préserver l’environnement en encourageant à de meilleures pratiques environnementale, à l’application de méthodes responsables de production, a expliqué M. Maizan Paul.

Durant ces deux jours, il s’est agi de sensibiliser les acteurs de toute la chaîne de valeur sur la contribution du commerce équitable, d’étudier les voies d’amélioration de fonctionnement du commerce équitable pour une plus grande efficacité au service des producteurs autour des panels, des tables rondes, atelier d’échanges et espace des expositions ventes.

Bernard Kouassi du ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, représentant le ministre Kobena Kouassi Adjoumani, a exprimé toute sa satisfaction de présider ces journées du RICE.

DNG