La soirée dominicale du 11 février, est l’une des soirées les plus décisives pour la Nation ivoirienne qui, affronte le Nigéria, à 20 H GMT au Stade Olympique Alassane Ouattara D’Ebimpé pour la finale de la CAN 2023. Cette compétition entre ces deux équipes suscite des émotions incontrôlables « La CAN, c’est chez nous et le trophée doit rester chez.» Ce slogan né des fils et filles du pays hôte les rend plus optimistes.
Déjà à la sonorité de son hymne, les supporters éléphants exigent aux pachydermes 1 but à la première mi-temps. Chose qu’ils essayeront de faire les troisièmes et sixièmes minutes sur l’action de l’attaquant ivoirien Sébastien Haller et du jeune phénomène Adingra. A cette estampe, les voix s’élèvent en chœur comme la simple Présentation de l’icône emblématique du football ivoirien, Didier DROGBA, qui électrocute de joie le public.
Outre, la reprise de volet de Max Alain Gradel à la 20ème minute et sa levée de balle dans le camp adverse, ne sont pas resté inaperçus aux supporters. Par ailleurs, l’entraîneur Nigérian, JOSE Victor Dos Santos, à son ambition d’influencer l’Arbitre, s’est vu sanctionné. Cette réaction de l’arbitre était si juste, que les Supporters l’on félicité.
A la 38 ème minute, EKONO ouvre le score sous le regard inquiet du couple Présidentiel ivoirien. Du côté des autres supporters ivoiriens et leur Allié, les Marocains, on révèle la faiblesse du portier ivoirien et le jeu de ruse des Nigérians qui se laissent tomber à des légers frottements.
Pour les Supporters du pays Hôte de la 34ème Edition de la CAN, dite la CAN de l’hospitalité, le match ivoirien est similaire au football brésilien, qui même aux dernières seconde, vous offre des victoires impressionnantes.
La reprise de la seconde partie du jeu, fait peur, tout comme les 56ème et 59ème minutes, qui conduisent à cristalliser le filet Nigérian d’une tête pachydermique de référence Kesséniènne à la 62ème minute. L’égalité s’impose, la joie s’explose et l’espoir de remporter la Coupe est démise pour les ivoiriens. Le deuil se dessine à la 81ème minutes du côté des Nigérians sur la passe de l’Epiphénomène Adingra qui, finit sur le bout du pied droit d’Haller, qui à son tour, le loge définitivement dans les filets Nigérian. 2-1 pour la Côte-d’Ivoire. La joie est grande. Le père de la Nation Ivoirien SEM Alassane OUATTARA, est rassuré des hommes de FAE. Après, les minutes additionnelles, l’arbitre siffle la fin du Match. Les ivoiriens et leurs alliés Marocains sont innarrêtables pour la joie de la victoire des 3Etoiles.
Ferdinand KEYN.