La Côte-d’Ivoire, pays hôte de l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations 2023, est désormais qualifiée grâce à la victoire du Maroc, face à la Zambie : 1 but à 0. Alors que nombreux avaient déjà perdus espoirs, après leur récente défaite. Chose qui occasionna pour certains, de procéder aux lynchages des pachydermes vidés de leur pouvoir et de casser inconsciemment les biens étatiques.
Aujourd’hui, cette victoire des Marocains, perçue comme une grâce footballistique est superbement célébrée dans toutes les contrées du pays et vient à point normé, renforcer les liens entre les deux pays frères.
A Yamoussoukro, pour problèmes techniques lié à l’électricité, les supporters n’ont pas réellement vécu cette ambiance ; même si, elles bombaient les rues aux rythmes de la renaissance évoquant le retour des éléphants dans la CAN de l’hospitalité. Car, sans balayer du revers de la main, elle dispose la plus grande Fan zone des villes hôtes, reconnue par ses animations et d’ambiances hermétiques.
Cette grâce du Maroc, profitera –elle aux Eléphants? Est-ce un signe présageant que la Coupe de la CAN de l’Hospitalité restera sur la terre Ivoire ? Seuls les matchs avenirs nous les diront.
Ferdinand KEYN