La coupe d’Afrique des Nations 2023, se déroule bien pour l’équipe du Sénégal. Ce vendredi 19 janvier 2024, au Stade Charles KONAN Banny sis, à la Capitale Politique (Yamoussoukro), face aux Lions indomptables du Cameroun, ils ont su maîtriser les premières périodes de jeu. Déjà, à la 16 ème minute, Ismaïla SAAR ouvre le score. Ce but sénégalais détériore, la motivation Camerounaise, même si leurs efforts s’avèrent sin productif. On joue à la 38ème minutes, la défense détourne, la frappe musclée de Sadio Mané. Quoique le les 41ème et les 45ème minutes paraît surchauffé, les filets Sénégalais garde leur pussolinité jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps enclenché par l’arbitre.
De retour de la mi-temps, la maîtrise et le super contrôle de balle de la part des Sénégalais font doubler le score à la 71ème minute : But de Habib Diallo.
L’échec orchestré par l’équipe camerounaise, fait déferler des larmes de douleurs invisibles à l’ancienne gloire de football camerounais, Samuel Eto’o Fils. Celui-ci, depuis sa positon dans la tribune bannyenne, ne peut contenir cette mièvre émotion traumatisante émaillé d’humiliation. Heureusement, qu’une frappe salvatrice de la tête à la 84ème minute en provenance de Jean-Charles Castelletto dépucelle les filets sénégalais. Le score est donc réduire 2 buts à 1. Dès lors, une pression de lions indomptable se dissipe dans le stade, les supporters camerounais se remettent peu à peu, Samuel Eto’o Fils, lui, se dit confiant de remporter la partie.
Mais, ce rêve, SADIO MANE, le rend irréel en logeant du côté gauche d’ONANA, le ballon d’une frappe bien concentrée. L’atmosphère change et s’avère téranganienne. Aussitôt l’arbitre siffle la fin du Match. Victoire pour les sénégalais qui partent en 8ème de finale et classé 1er de la poule C avec 6 points, 5 buts après 2 matchs. Les supporters éléphants s’additionnent aux supporters sénégalais pour célébrer cette victoire de la soirée, dans les rues de la ville comme sur la FAN ZONE ainsi que dans les villages CAN, c’est la joie du triomphe suscitée par la bravoure et la dextérité de l’équipe sénégalaise.
Ferdinand KEYN