L’Organisation de la Can au niveau local, présente des pesanteurs qui semblent inquiéter les Opérateurs économiques, à quelques semaines du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations. A l’estampe de ces vicissitudes: le manque des moyens financiers, la hausse des prix de stands marchands(Cinq Cent Mille) et autres, qui se font sentir au niveau local, précisément à Yamoussoukro, suscite chez l’Autorité Préfectorale M. Arnaud KOUADIO, une double dimensions qui s’agrippe à son statut préfectoral, à savoir : Ses stratégies de valorisations de la CAN et celles de l’apaisement des cœurs quand tout semble obscure dans la mise en exécution de l’organisation du Colocan , entre le Cocan et ses différents acteurs.
Ce qui entérine le partage de ses mets solutionnant aux différentes commissions, en occurrence, aux Opérateurs économiques: « Il faut établir un document de plaidoirie pour les Opérateurs locaux adressé au président du Cocan. Car, le Colocan dépend du Cocan ; aussi, nous sommes obligés de nous attacher au FANZONE tout en essayant d’assouplir les conditions des Opérateurs économiques locaux ; nous voulons garder de bonnes relations avec nos Opérateurs économiques après la Can, donc il faut qu’ils soient dans de meilleures conditions», a proposé M. Le Préfet. Poursuivant ses propos, il a rappelé la notion de, ‘’l’argent’’ : « Quelques soient nos bonnes actions, si nous n’avons pas les moyens financiers, nous ne pouvons rien», a-t-il conclu en interpelant les autorités compétentes à agir.
Le Chargé de communication du Préfet de Région, M.DIE Marius, a pour sa part révélé que des organisateurs culturels tel que Chico LACOST et tant d’autres, sont vivement impliqués dans le Cocan.
Selon Madame la Responsable de la Culture, Outre la clarification au niveau de l’accueil, les restaurants la Brise, Georges et Sarala, sont les 3 Entreprises pour l’heure spécialisées dans le domaine de la restauration qui devront occuper les stands sur la Fanzone. Ces Entreprises, peines à occuper les stands vue le poids tarifaire. A l’en croire, ils peuvent s’associer pour s’en procurer.
Pour M.BIRO Vincent, représentant de Cantik Group, tout est dépend des décisions prises depuis la base, sachant surtout que la CAF et le Cocan, ont déjà bouclés leur cahier de charge.
Les Opérateurs économiques, quant à eux, envisagent soumettre au Président du Cocan, certaines propositions tarifaires, soit la moitié des Cinq Cent Mille (500.000F) qui leur a été imposé pour l’occupation des stands.
Ces informations ont été rendues publiques lors de la rencontre du Colocan tenue le mardi 26 décembre dernier à la Préfecture de Yamoussoukro en présences des autorités.
F.KEYN