Côte d’Ivoire / PAS / Mlle Kouadio Sandrine, présidente de PAS : « Notre mission, c’est de promouvoir la santé des usagers de drogues

1 657

Placé sous le thème : « Action de plaidoyer pour le respect des droits des personnes usagères de drogues et promotion de la nouvelle loi sur la drogue en Côte d’Ivoire », la cérémonie officielle du projet ‘’The Scale initiative’’ a eu lieu ce mercredi 13 décembre 2023 à Abidjan Hôtel Palm Club de Cocody.

Présidé par le secrétaire général du Comité Interministériel de Lutte Anti-drogue, le professeur Kouma Yao Ronsard, l’Association Communautaire de Paroles Autour de la Santé (PAS) a procédé au lancement de son projet appelé ‘’ The Scale initiative’’. Mlle Kouadio Sandrine, présidente de PAS a indiqué que ce lancement s’inscrit dans le cadre des activités de leur organisation dénommée Association communauté Paroles autour de la santé. Selon elle, Paroles autour de la santé est une organisation de la société civile d’anciens usagers de drogues, d’usagers de drogues en quête de sevrage de jeunes chercheurs en Anthropologie, de parents et amis d’usagers de drogues crée en août 2016. La mission de PAS, selon sa présidente, est de promouvoir la santé des usagers de drogues (Hommes et femmes) à travers les activités de réduction des risques à l’infection au VIH/SIDA, tuberculose(TB), aux IST, aux hépatites.

« La cérémonie officielle de lancement du projet que nous réunit ce matin, s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de loi numéro 2022-407 du 13 juin 2022 portant lutte contre le trafic et l’usage illicites des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire. En effet, notre pays la Côte d’Ivoire a adopté en 2022 une nouvelle loi sur la drogue. Cette loi qui remplace celle 1988 très répressive, prend en compte les recommandations des différentes conventions internationales sur les drogues et surtout celles de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unis sur le problème mondial de drogue (UNGASS) de 2016. A cet effet, elle prévoit les alternatives à l’incarcération, la promotion de la santé, la santé, les droits humains des personnes usagères de drogues. », a martelé Mlle Kouadio Sandrine, présidente de l’Association Communautaire de Paroles Autour de la Santé (PAS)

A l’état actuel, Mlle Kouadio Sandrine a dit que cette loi semble méconnue par les personnes usagères de drogues et peu connue par les services de répressions et les mêmes les organisations de défenses des droits de l’homme.

Dr Tia Félicien, secrétaire général de Paroles Autour de Santé, par ailleurs Coordinateur du projet financé par le PNUD à travers une projection vidéo, a montré aux participants, des personnes usagères suivies, traitées par l’Association Communautaire de Paroles Autour de la Santé (PAS). Il a expliqué qu’une jeune fille s’est reconvertie en vendeuse de lotus et qu’elle s’en sorte bien.

Le professeur Kouma Yao Ronsard, secrétaire général du Comité Interministériel de Lutte Anti-drogue (CILAD), à travers CILAD, s’est engagé pour accompagner l’Association Communautaire de Paroles Autour de la Santé (PAS) dans le cadre du projet financé par le PNUD. Il a dit qu’ils sont entrain d’écrire les textes sur les injonctions thérapeutiques qui se trouvent dans la loi. Selon lui, cela va permettre aux médecins, aux polices judiciaires, les familles et les ONG de savoir comment travailler avec des personnes usagères des drogues. Il a invité tout le monde à la parole qui permet de lever tous les velléités. Le secrétaire général du Comité Interministériel de Lutte Anti-drogue (CILAD) a souligné que tout le monde est concerné par la consommation de la drogue.

Il faut noter par ailleurs que le projet a été financé par le Programme des Nations pour le Développement (PNUD) dans le cadre de SCALE INITIATIVE.

Moussa Camara