Organisé par le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, des journalistes d’investigations ont été formé aux métiers de lanceur d’alerte ce vendredi 12 juillet 2024 au siège de ladite organisation à Abidjan dans la commune de Cocody.
Le Directeur du traitement et de la déclaration de patrimoine et Secrétaire Général par Intérim, Dago Djiriga Désiré a indiqué que les journalistes d’investigation sont les yeux et les oreilles du peuple. Pour lui, ces hommes de média ont un rôle essentiel à jouer, dans la lutte contre la corruption. Non sans oublier les dysfonctionnements qui pourraient survenir dans les administrations et dans les entreprises.
C’est pourquoi, il les a invités à mener des enquêtes approfondies, pour mettre en lumière les cas avérés de corruptions et les abus de pouvoir. Pour cela, M Dago a invité les journalistes d’investigations à collaborer avec d’autres journalistes et des organisations anti-corruption. Cette disposition pouvant permettre de maximiser l’impact de leurs révélations.
Le Secrétaire Général par Intérim, Dago Djiriga Désiré a précisé qu’une bonne gouvernance sans les journalistes d’investigations est difficile. À cet effet, il les a encouragés à jouer un rôle très important, dans la marche dynamique de la Côte d’Ivoire vers le progrès.
Moussa Camara