La 7ᵉ édition du Prix d’Excellence, organisée par le Conseil municipal sous le leadership du Maire Jean-Louis Moulot s’est tenue, le samedi 12 juillet 2025, à la salle Ablé Frédéric de la Cité Balnéaire de Grand-Bassam.
La cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités administratives, politiques et éducatives dont Madame le Sous-préfet Chantal Amoin Kouakou, le 2ᵉ adjoint au maire M. Amadou Bayaki, la marraine Diane Aka, l’Honorable député Seriba Coulibaly, ainsi que le Professeur Marcel Silué, Vice-Président de l’Université Internationale de Grand-Bassam. Le Directeur régional de l’Éducation nationale, M. Alaba Abel Désiré, était également présent.
Dès l’ouverture, le président du comité d’organisation, Monsieur Taha Jean, a planté le décor en saluant les efforts conjoints pour faire de cet événement une célébration du mérite, de l’effort et de la persévérance. Il a salué la vision du Maire Jean-Louis Moulot, pour qui l’éducation représente un pilier du développement local.
À travers une adresse transmise par son adjoint, le Maire a réaffirmé son attachement à l’éducation comme levier de transformation sociale.
Il a rappelé que près d’un tiers du budget d’investissement de la commune est consacré au secteur éducatif, incluant la construction et la réhabilitation d’établissements, la dotation en équipements, les prises en charge scolaires, et bien entendu, l’organisation du Prix d’Excellence.
« Cette cérémonie n’est pas qu’une simple remise de prix, elle est une promesse d’avenir, un symbole d’espoir pour toute une génération », a souligné M. Bayaki en s’adressant aux élèves lauréats.
Au total, ce sont vingt sept (27) d’élèves de la 6ᵉ à la Terminale qui ont été récompensés. L’Institut Raggie Marie-Anne (IRMA) s’est particulièrement illustré en remportant la majorité des prix, dont les Super Prix d’Excellence du Meilleur Bachelier et de la Meilleure Bachelière, attribués respectivement à Kouakou Yao et Essien Ebla Marie Agnès.
Ces deux lauréats ont chacun reçu une enveloppe de 6 millions de francs CFA, un ordinateur, une bourse d’études, et un tableau d’honneur.
Les prix dans les autres séries ont été décernés comme suit :
Série A : 285 points , Série D : 283 points, Série C : 314 points , BAC G1 : 274 points.
BAC G2 : 329 points
Les prix comprenaient des kits scolaires, des tablettes, des diplômes et enveloppes financières.
Le corps enseignant a également été récompensé pour son implication dans la réussite des élèves à travers plusieurs distinctions.
Un hommage appuyé a aussi été rendu aux parents d’élèves, qualifiés de véritables « héros de l’ombre » pour leur engagement quotidien dans la réussite scolaire de leurs enfants.
Le Conseil Municipal a réaffirmé son soutien aux familles à travers divers projets : aménagements d’aires de jeux, participation à des colonies de vacances, et construction d’une piscine municipale.
De plus, le tournoi annuel “Children of Africa”, organisé pendant les vacances scolaires, vise à occuper sainement la jeunesse de Grand-Bassam.
Avec 100% de réussite au Bac 2025 au Lycée d’Excellence Alassane Ouattara et premier au plan national au BEPC avec 68,66%, les résultats de Grand-Bassam confirment le positionnement de la commune comme un pôle d’excellence au plan national, comme l’ont souligné les autorités présentes.
Ce Prix d’Excellence, initié sous la houlette du Maire Jean-Louis Moulot, incarne une vision éducative ambitieuse. En célébrant le mérite scolaire, Grand-Bassam affirme son choix stratégique : investir dans sa jeunesse pour construire un avenir durable.
Josué Koffi
Nasopresse.com