Côte d’Ivoire / Fête du Travail 2025 / Le Premier ministre Mambé réaffirme l’engagement du gouvernement en faveur des travailleurs

1 074

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé ce jeudi  1er mai 2025 à la Primature, la cérémonie officielle de célébration de la Fête du Travail 2025. En présence de plusieurs membres du gouvernement, de représentants syndicaux, de chefs religieux et d’invités divers, il a salué les avancées significatives en matière de conditions de vie et de travail des Ivoiriens.

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Photo: CICG

À l’entame de son discours, le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara, saluant sa vision stratégique qui a permis à la Côte d’Ivoire de résister aux turbulences économiques mondiales. Il a rappelé que depuis 2011, le Chef de l’État a fait de l’amélioration du bien-être des travailleurs une priorité nationale.

Robert Beugré Mambé a dressé un bilan éloquent des efforts consentis : Paiement intégral des arriérés d’avantages accordés en 2009 aux fonctionnaires, soit près de 511 milliards de FCFA ; Déblocage des avancements indiciaires datant de 1988 et leur reprise effective depuis 2014 ; Augmentation automatique des salaires tous les deux ans depuis cette même année ; Bonification indiciaire de 100 à 150 points pour les personnels sans grille particulière, représentant 17,5 milliards de FCFA ; En 2022, introduction de quatre nouvelles mesures : revalorisation des allocations familiales, indemnité de transport, prime annuelle équivalente à un tiers du salaire de base, et indemnité de logement.

En 2023, le relèvement du SMIG a été mis en œuvre dans la fonction publique, tandis qu’en 2024, une indemnité spéciale a été accordée aux médecins spécialistes.

Le Premier ministre a souligné que le cumul de ces efforts financiers en faveur des travailleurs s’élève à 3 709,7 milliards de FCFA, impactant positivement aussi bien les fonctionnaires que les travailleurs du secteur privé, les planteurs et les acteurs du secteur informel.

Réagissant aux revendications exprimées par les organisations syndicales, notamment la restitution des ponctions salariales aux enseignants grévistes, la libération de leur camarade Assi Ghislain incarcéré, ainsi que l’octroi d’une prime aux enseignants non concernés, Robert Beugré Mambé s’est voulu rassurant :

« Vous nous avez demandé d’être vos avocats auprès du Président de la République. Nous acceptons cette mission, dans un esprit de justice et de fraternité. »

Il a aussi invité les syndicats à faire confiance au dialogue social pour le traitement des revendications, tout en affirmant que des avancées concrètes sont déjà enregistrées dans les négociations.

Les revendications liées à la cherté de la vie, à l’instauration d’un 13e mois en remplacement de la prime ADO, ou encore à la révision des tarifs de péage ont également été évoquées. Le Premier ministre a assuré que toutes ces préoccupations seront examinées dans le respect des équilibres budgétaires, garants de la stabilité et de la croissance économique du pays.

Enfin, Robert Beugré Mambé a lancé un appel à la responsabilité des centrales syndicales :

« L’amélioration des conditions de travail est une quête permanente. Nous devons la poursuivre dans la paix et la fraternité. »

Il a rappelé l’importance des mécanismes de dialogue institués, comités sectoriels, comités de dialogue social et a salué les protocoles de trêve sociale signés en 2017 et renouvelés en 2022, véritables modèles de concertation sur le continent africain.

Le chef du gouvernement a conclu en réaffirmant la volonté du Président de garantir un mieux-être pour tous les citoyens, dans un environnement apaisé, respectueux des droits fondamentaux et de l’accès équitable aux ressources publiques.

Les organisations syndicales présentes : Humanisme, Dignité, UNATRCI, FESACI-CG et UGTCI, ont salué les efforts du gouvernement tout en réitérant leurs attentes pour des mesures plus concrètes face au coût de la vie.

Moussa Camara