Sauf changement de dernière minute, l’Alliance de la Jeunesse Unie de Côte d’Ivoire (AJUCI) procédera à sa sortie officielle ce samedi 3 mai 2025 à 9h, au complexe sportif d’Anyama. L’événement se déroulera sous le thème : « Soutien au président Alassane Ouattara pour la conservation du pouvoir d’État et au renforcement des actions des élus et cadres du RHDP pour une victoire écrasante aux élections présidentielles d’octobre 2025. »
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Photo: Yeclo.com
Présentée pour la première fois au public lorôs d’une conférence de presse tenue le 23 novembre 2024 à Anyama, l’AJUCI se positionne comme un mouvement de soutien aux actions du président Alassane Ouattara et du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Son président, Adama Bakayoko, avait alors exprimé son souhait de voir le chef de l’État briguer un nouveau mandat en 2025, estimant que sa candidature serait essentielle pour consolider les acquis et poursuivre les chantiers de développement engagés depuis 2011.
Dans son discours, le secrétaire général de l’AJUCI a appelé à une forte mobilisation de la jeunesse ivoirienne autour des idéaux du RHDP. « Nous, jeunes soucieux du développement de notre patrie, avons jugé opportun de créer ce mouvement pour relever le défi de 2025 », a-t-il déclaré.
La sortie officielle de l’AJUCI s’inscrit donc dans une dynamique de soutien politique en perspective de l’échéance présidentielle d’octobre prochain.
Moussa Camara