La Fédération Ivoirienne des Propriétaires et Exploitants de Taxis Compteurs d’Abidjan (FIPETCA) a animé une conférence de presse ce mercredi 23 avril 2025 à la Maison de la Presse au Plateau, pour faire la lumière sur la destitution controversée de l’ex-directeur général de la MATCA (Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan), M. Elie Guedou Ousmane.
Face à une salle comble, plusieurs intervenants issus de diverses organisations professionnelles affiliées à la MATCA ont pris la parole pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « coup de force » orchestré par des individus non identifiés.
M. Traoré Moussa, administrateur à la MATCA. Photo: Moussa Camara
Selon M. Traoré Moussa, administrateur à la MATCA, l’ancien directeur général et le directeur financier ont été « enlevés » de manière musclée par des hommes cagoulés, sans mandat ni notification préalable. « C’était une opération digne d’un braquage. Ces individus ont fait irruption dans nos locaux à visage couvert et ont emmené nos responsables sans explication. »
Bakayoko Mamadou, délégué à la MATCA, représentant 52 délégués, a confirmé l’information et indiqué que les investigations menées par les membres du conseil d’administration les ont conduits à un lieu de détention réservé, selon lui, aux grands criminels. Il dénonce une manœuvre orchestrée par un collectif se réclamant du secteur du transport, mais qui ne serait reconnu ni par la MATCA ni par les autorités du secteur.
Les intervenants ont souligné les performances de la MATCA sous la direction de M. Elie Guedou Ousmane. En quelques années, le capital est passé de 800 millions à plus de 3 milliards FCFA, permettant à la mutuelle de se conformer aux exigences de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances. Plusieurs projets structurants ont également été lancés : la Tour MATCA, la Cité Kassoum Koulibaly à Grand-Bassam, et un centre d’achat à Anyama.
Sylla Lanciné, président de la Fédération du Patronat des Exploitants de Taxis Compteurs, a exprimé son indignation face à la situation. « Nous avons vu une transformation radicale du service à la MATCA, avec l’ouverture de cinq agences à travers Abidjan. Aujourd’hui, on tente de remettre tout cela en cause. »
Pour lui, cette crise dépasse le simple cadre de la MATCA : « C’est l’image de la Côte d’Ivoire qui est en jeu. »
Le pasteur Kouables Kouadio, président d’une coalition de structures de conducteurs, a quant à lui évoqué la longue lutte engagée depuis 2020 pour l’assainissement du secteur face à la montée des VTC. Il déplore que ceux qui ont combattu ces réformes soient aujourd’hui présentés comme les nouveaux dirigeants.
Tous les intervenants ont unanimement exigé la réintégration de M. Elie Guedou Ousmane à la tête de la MATCA. Ils ont appelé le président de la République, Alassane Ouattara, à se saisir personnellement du dossier pour « faire toute la lumière sur cette affaire » et rétablir la légalité au sein de la mutuelle.
Moussa Camara