Après son lancement à la cour royale des N’ZIMA KOTOKO, à Grand -Bassam le 11 novembre 2022, Ce sont retrouvés, sous plus d’une vingtaine de bâches avec des sonorités cadencées aux rythmes Sawiens, le samedi 10 décembre dernier, au Complexe Sportif Eugène AKA Aouélé, à Aboisso, des délégations d’Akiaki, de Tiapoum, Grand-Bassam, d’Assini, des N’Zima Kôtôkô et bien d’autres délégations. Objectif : Célébrer l’apothéose de la 5ème édition du festival Sud-Comoé AGNINTIE, une rencontre à la fois culturelle, touristique, gastronomique et Commerciale du peuple SANWI. Débutée depuis le vendredi 02 décembre 2022, sous la présence triomphante du peuple N’ZIMA KOTOKO, peuple à l’honneur de ladite festivité qui marque également, la fin du cycle de cinq aires culturelles autochtones du Sud-Comoé, L’AGNINTIE, signifie littéralement, le Savoir-faire et le savoir vivre. Le thème de cette 5ème édition est : « Maturité d’un événementiel régional, bilan et perspectives ».
M.AHOUSSOU-KOUADIO Jeannot, Président du SENAT, assurant le Patronage de cette édition, a transmis les messages de paix, de SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte-d’Ivoire : « Il est important de vivre ensemble ; Nous devrons préserver la paix retrouver, car sans la paix nous ne pouvons rien faire d’évolutif ; Ensemble nous devons développer la Côte-d’Ivoire en cultivant, la fraternité, l’union et l’attente» a-t-il exhorté en réitérant avec fermenté le soutien du gouvernement au Sud-Comoé pour l’accroissement de son festival.
« Le Festival Sud-Comoé AGNINTIE , se veut par la symbiose qu’elle engendre contribuer à la construction d’une Côte-d’Ivoire qui sauvegarde , qui valorise et qui promeut constamment la riche , pluralité de ses potentialités humaines, sociales, culturelles et économiques ; Cette valorisation culturelle qui est au cœur du festival Sud-Comoé Agninitiè, est un pas pressant et constant vers l’unité nationale ; cette grande activité veut relever , le défi de la culture comme source d’unité, comme structuration de notre société , en ce qu’elle préserve des liens identitaires et permet l’ouverture sur les autres par une dynamique de conscience et d’appartenance à un même peuple », a longuement rappelé d’entame de ses propos, le Dr AKA Aouélé, Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel(CESEC), par ailleurs Président du Conseil Régional du Sud-Comoé et Président du Comité de Pilotage dudit Festival. Et de préciser : « En effet, il ne s’agit nullement d’un retour égoïste sur soi-même ou de la nostalgie d’un vestige du passé ; il s’agit simplement de dire, qui nous sommes, d’assumer notre histoire, d’aimer nos coutumes, nos cultures et de les faire prospérer ; Dans un monde qui évolue comme le nôtre, dans un monde où il faut savoir donner pour recevoir, dans un monde de compétition farouche qui tant être à éteindre la tiédeur de ceux qui manque de courage pour s’affirmer, dans ce monde de défi perpétuel ,il faut nous lever et partager avec honneur, ce que nous sommes » , a souligné le Président du CESEC. « Le Sud-Comoé reste un creuset de valeur à promouvoir, ses singulières prospections de la vie mérite d’être misent en exergue », a-t-il ajouté en terminant par des remerciements et prières.
Mme Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, prenant la parole, a annoncée que, Sud-Comoé AGNINTIE est désormais inscrit dans le patrimoine UNESCO. «(…) Mesdames et Messieurs, le Ministère de la Francophonie et de la Culture dont j’ai la charge, attend également être un pont avec le festival d’ailleurs. Nous avons l’ambition de faire en sorte que nos festival ne soient pas seulement des moments de retrouvailles, de joie, de réflexions, de mise en lumière de l’extraordinaire du sens de la culture mais, d’en faire des pôles économiques locaux, régionaux, et nationaux (…)», a conseillé Mme REMARCK. Poursuivant ses propos, elle a révélé que : « la Côte-d’Ivoire compte près de 500 faitières Festivals ». Toujours selon elle : « Il ya de la qualité, il y a de la matière et c’est ensemble que nous réussirons à relever ce défi », a insisté Madame la Ministre .Affirmant la transversalité de la culture, elle a de même évoquée l’existence du Tourisme Culturel : « nous avons le devoir d’accélérer la transformation de l’industrialisation de nos secteurs respectifs à travers des projets structurant impactant la population et en particulier, les jeunes filles et les jeunes garçons ; nous sommes donc tous en mission , non seulement pour le rayonnement de la Côte-d’Ivoire mais également pour, contribuer à une Côte-d’Ivoire solidaire, dynamique économiquement forte , une Côte-d’Ivoire rassemblée autour des idéaux et de dialogues(…) », a conclut Madame Françoise REMARCK, en exprimant sa gratitude au Ministre du Tourisme M. FOFANA Siandou pour l’avoir associer .
Pour M. Animan Paul OSAGYEFO, Commissaire général d’Agnintiè 2022 :« Sud-Comoé Agnintiè , complément indissociable de l’Abissa, du Popo Carnaval, de l’Abodan Festival, la fête des Ignames, les fêtes de Générations etc, … se veut régional et international , a travers les Adahonlin,des Alonwonba,des Azanwoulé , des Ezohilé, des Mafole, des Ndjua ou Ahua et des N’Vavilé , sept familles du peuple N’ZIMA», s’est -t-il exprimé .
La Culture étant pour une Nation, ce qu’est le souffle pour l’homme, Mme KADJA Emilienne, représentante du Maire d’Aboisso, a exprimé sa fierté et souhaité au nom du représenté les mots de bienvenues tout en déclarant continuelle cette initiative.
Le Ministre Adjoumani KOUASSI, représentant du premier Ministre Patrick ACHI, a pour sa part réitéré son soutien indéfectible et celui du premier Ministre au Peuple N’ZIMA KOTOKO.
L’inspecteur Général d’Etat, M. AHOUA N’Doli Théophile, représenté à cette instance idéale d’extériorisation de la richesse culturelle des peuples du Sud-Comoé, a lui aussi, rappelé par le canal de son émissaire, qu’il avait donné lors des éditions précédentes l’assurance de son soutien perpétuel pour l’extension de ce festival. Il a par ailleurs, exprimé sa gratitude à l’égard de tous en particulier, au président du CESEC pour son attachement vrai.
Compétitions entre Royaumes, animations culturelles, foires commerciales, consultations médicales et vaccinations gratuites, l’Association des peuples nationaux non autochtones, l’organisation d’un Forum économique et biens d’autres innovations ont meublés cette 5ème édition, qui, par son dynamisme, marque l’expression de l’identité et de la maturité du Sud –Comoé comme l’indique son thème. Sous le regard incorruptible de la Chine qui à travers son représentant M. l’Ambassadeur WANG Li, s’intéresse aux valeurs culturelles africaines et dont le partenariat d’avec le sud-Comoé demeure incontournable depuis sa première édition lancée en septembre 2017, la 5ème édition s’avère une réussite couronnée par 23.500.000 Francs, efforts conjugués d’autorités différentes en guise de dons.
Ferdinand KEYN
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.