Nombreux sont les étudiants qui allient études et Entrepreneuriat. Martinien Kouamé Aloma et certains de leurs camarades font le commerce du garba pour payer leurs études et subvenir à leurs besoins primaires. Ces étudiants ont été interrogé vendredi 27 mai 2022 au campus 2 de l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody. « GARBA YOFE » est le nom de l’entreprise en gestation de Martinien Kouamé Aloma, étudiant spécialisé en droit des affaires à l’université Jésuites du Cerap, à Abidjan-Cocody mermoz . « J’ai créé ‘’GARBA YOFE ‘’ non seulement pour pouvoir subvenir à mes besoins vitaux et aussi parce qu’il avait la nourriture sur le campus est insuffisante », a-t-il énoncé.
Par ailleurs Aloma a relevé quelques difficultés dans la pratique de son commerce de garba notamment, la cherté du poisson faux-thon et de la semoule de manioc appelé communément attiéké en Côte d’Ivoire. Louise Kouadio titulaire d’une licence en finance comptabilité gestion d’entreprise n’a pas dit le contraire des propos de Kouamé Aloma. « Le sac de faux-thon qui coûtait 55 mille s’élève à peu près 65 mille francs cfa. Le bidon d’huile de 25 litres est passé aujourd’hui à 25 mille francs cfa » dénonçant ainsi la cherté des produits sur le marché. Une autre demoiselle qui a requis l’anonymat a également abondé dans le même sens que ses ces condisciples cités ci-dessus. Cette dernière a un Master en banque. Elle a révélé qu’elle a pratiqué le commerce du garba parce qu’elle tirait le diable par la queue. Et que c’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à faire le commerce du garba. Ce qui lui a permis de finir ses études en banque.
Martinien Aloma a exhorté ses camarades à faire comme lui. Parce que dit-il nous devons suivre l’exemple des anglo-saxons qui allient études et entrepreneuriat. Donc Aloma recommande à ce que les étudiants ivoiriens adoptent et pratiquent l’esprit d’entrepreneuriat afin de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. Martinien Aloma a conclu : « Nous étudiants, nous devons exploiter notre matière grise en changeant de paradigme, de mentalité, surtout en entreprenant. Car c’est le seul moyen de pouvoir être autonome »
César Kouakou
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.